Info

Votre journal local 100% numérique !

Rénovation de la piscine du parc de l’Expo à TR : nouvel échéancier

Courtoisie de la Ville de Trois-Rivières

La séquence des travaux prévus à la piscine du parc de l’Exposition a été revue. Plutôt qu’une ouverture retardée en 2024 et une fermeture potentiellement complète en 2025, la Ville optera plutôt pour une fermeture complète de la piscine cet été en vue d’une ouverture pour la totalité de la saison 2025.

Optimiser l’échéancier et réduire le délai de fermeture

Alors que l’indice de vétusté de la piscine s’élève à 92 %, des travaux de peinture et de colmatage sont nécessaires avant d’envisager une réouverture. Le plan initial de la Ville consistait à procéder à cette première phase de travaux dès le printemps 2024, ce qui aurait retardé l’ouverture de la piscine. La saison aurait alors été amputée de moitié, voire peut-être plus à défaut d’une météo favorable pour des travaux de cette nature. L’année suivante, en 2025, aurait suivi la réfection des quelque 70 retours d’eau.

Or, les soumissions reçues pour la première phase se sont chiffrées à près du double des estimations. Dans le contexte, pour réduire le délai total de fermeture et maintenir le coût du projet dans les estimations, la Ville lancera prochainement un appel d’offres pour que les deux phases de travaux soient réalisées simultanément, et ce, dès 2024.

2024
Piscine fermée 

Travaux
Peinture, colmatage et
réparation des retours d’eau.
Estimation : 1 à 1,5 M$

2025
Piscine ouverte 

Travaux
Aucune intervention.
Piscine disponible pendant les Jeux du Québec.

2026
Piscine fermée 

Travaux
Remplacement des équipements de chloration et filtration.
Estimation : 7 à 8 M$.

La fermeture de la piscine de l’Exposition coïncide avec les travaux prévus à la piscine et au pavillon des baigneurs à l’Île Saint-Quentin. Pour permettre à un maximum de personnes de se rafraîchir dans les infrastructures aquatiques municipales malgré ces chantiers, la Ville évalue la possibilité d’ouvrir une piscine supplémentaire, soit celle du parc Anjou, ainsi que la pataugeoire du parc Jean-Béliveau pour l’été 2024.

Piscine du parc de l’Expo : une infrastructure largement appréciée

Depuis 2016, ce sont en moyenne 18 500 personnes qui franchissent chaque été les tourniquets de la piscine pour aller se rafraîchir. Sur le plan de l’achalandage, elle devance respectivement la piscine du parc de l’Île Saint-Quentin et celles des parcs Pie-XII et Martin-Bergeron.

Un sondage mené en 2021 a également révélé que 78 % de la population était favorable à ce que la Ville investisse pour restaurer la piscine de l’Expo. Dans cette même démarche, 70 % des gens ont affirmé que le site avait une valeur historique et culturelle qu’il fallait conserver.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !