Info

Votre journal local 100% numérique !

Première manche du Championnat national de cross-country 2024 à La Tuque

Courtoisie de la Ville de La Tuque

Fort de son succès des deux dernières années, le promoteur Jean- François Gauvin organise à nouveau cette année, en collaboration avec la Fédération des motocyclistes de sentiers du Québec (FMSQ) et la Ville de La Tuque, la 1ère manche du Championnat national de cross-country 2024, qui aura lieu à La Tuque, les 25 et 26 mai prochains, sur le site du Club de ski de fond La Tuque Rouge.

Plus de 700 coureurs, avec famille et amis sont attendus à La Tuque pour l’occasion, ce qui engendrera des retombées économiques importantes pour la ville. Il s’agira de la première manche d’une série de huit pour ce championnat de haut niveau.

Les participants arriveront à La Tuque dès le vendredi 24 mai pour s’installer sur le site. Pendant la fin de semaine, il y aura plusieurs courses de motos, quads et vélos électriques (E-Bikes) dans trois catégories, soit débutant, intermédiaire et professionnel. Les participants, enfants, homme et femme, seront âgés entre 4 et 60 ans, ce qui fait de cet événement un rendez-vous familial qui saura plaire à toute la population.

La course la plus attendue de la fin de semaine sera celle des professionnels en enduro cross, qui aura lieu le dimanche 26 mai. Cette course est spectaculaire en raison du niveau de concentration et de détermination mentale dont doivent faire preuve les pilotes pour affronter les obstacles, se relever s’ils font une chute et ce, malgré la chaleur ou la pluie.

Le côté intéressant de cet événement, c’est qu’il est populaire non seulement chez les amateurs de véhicules hors route (VHR), mais aussi auprès des adeptes de vélo qui apprécient particulièrement les courses de vélos électriques (E-Bike). Les circuits de courses qui seront aménagés pour l’événement seront adaptés au type de véhicule utilisé (moto, quad ou E-Bike). Les spectateurs pourront se déplacer sur le site entre les pistes, afin d’admirer les performances des athlètes. L’an dernier, les commentaires des spectateurs ont été très positifs. Les gens de La Tuque avaient l’impression de revivre Les 12 heures d’endurance.

Conscient que le milieu latuquois est reconnu pour la beauté de ses sentiers et que le public est de plus en plus sensible, attiré et engagé envers des événements écoresponsables, le promoteur Jean-François Gauvin s’assure que les visiteurs sont sensibilisés au fait qu’il y a partout sur le site des bacs de récupération et de déchets mis à leur disposition. Le comité organisateur s’assure également d’encourager les commerçants locaux pour l’achat des produits nécessaires au bon déroulement de l’événement, comme par exemple le papier hygiénique recyclé, les affiches de l’événement, les bracelets d’entrée, etc. Le promoteur demande aussi à ses partenaires qui sont sur place (La P’tite côte BBQ et St-Mos comptoir à Fouet.thés) de fournir des contenants recyclables ou biodégradables. Les efforts qui sont réalisés en matière de développement durable permettent à l’événement d’être accessible à tous et d’encourager le réseautage pour favoriser le mieux-être de la collectivité.

L’organisation d’un tel événement nécessite la collaboration de plusieurs partenaires et de nombreux bénévoles. Dans les deux éditions précédentes, leur générosité a contribué sans aucun doute au succès de cette activité. Entre autres, les participants et les visiteurs ont pu, sur place, se désaltérer grâce au St- Mos comptoir à Fouet.thés, goûter des produits locaux comme ceux de Les cuisines Carnivore, en plus d’avoir accès à des tours d’hélicoptères moyennant le déboursé de quelques dollars.

« C’est une fierté pour moi d’organiser, pour une troisième année consécutive, la première manche du Championnat national de cross-country 2024 en collaboration avec la FMSQ, en plus d’offrir un show freestyle avec Krusher stunt team. Un événement d’une telle envergure ne peut se réaliser sans l’appui de nombreux bénévoles et de précieux commanditaires et partenaires tels que la Ville de La Tuque. Notre milieu est tout indiqué pour accueillir ce type d’événement et nous constatons l’engouement d’année en année, pour les sports motorisés et le E-bike. Venez nous voir en grand nombre! »

Jean-François Gauvin, promoteur

« Nous sommes très heureux de soutenir Jean-François Gauvin dans la réalisation de cette activité, car c’est un événement qui attire beaucoup de monde à La Tuque et qui génère de belles retombées économiques pour nos commerçants. Je tiens à remercier tous les bénévoles qui assurent le succès de cette activité et j’invite toute la population à y participer en grand nombre pour encourager les coureurs. »

Luc Martel, maire de La Tuque

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !