Info

Votre journal local 100% numérique !

Lancement d’une nouvelle exposition sur l’aviation à La Tuque

Courtoisie de la Ville de La Tuque

La Ville de La Tuque est fière de lancer une toute nouvelle exposition gratuite et bilingue (français et anglais), qui se veut un hommage à l’histoire de l’aviation latuquoise et qui permettra au grand public de découvrir un secteur d’activité peu connu de la municipalité.

À la fois historique et ludique, cette nouvelle exposition, créée par l’équipe de Tourisme La Tuque, saura certainement plaire autant à la population locale, qu’aux gens de passage dans l’agglomération de La Tuque.

Cette nouvelle exposition, qui a été inaugurée ce 8 mai dans le cadre d’un événement public qui a eu lieu en début de soirée à l’aérogare Gaston-Hamel, se décline en différentes sections. Il y a des casques de réalité virtuelle pour vivre une immersion d’un survol en avion du magnifique territoire de La Tuque. Des panneaux d’interprétation permettent aux visiteurs de découvrir les anecdotes insolites de l’industrie de l’aviation à La Tuque. Des capsules vidéo mettant en vedette des pionniers de l’aviation latuquoise. Un espace consacré à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), afin de rendre hommage aux Latuquoises et Latuquois qui combattent les feux de forêt.

Les capsules vidéo représentent une belle façon de valoriser et de préserver le patrimoine immatériel vivant de la ville. Cette exposition est un nouvel attrait touristique qui offrira une belle occasion aux touristes d’allonger leur séjour en sol latuquois. Le projet est aussi un élément attractif pour les adeptes de l’aérotourisme, un secteur touristique qui est en pleine croissance, La Tuque étant une destination prisée par les gens du milieu de l’aviation.

À compter de maintenant, cette exposition est ouverte au public tous les jours pendant les heures d’ouverture de l’aérogare, sous forme de visite libre et gratuite. Une façon originale de faire découvrir les magnifiques installations de l’aéroport de La Tuque, dont le gestionnaire est M. Claude Hamel d’Aviation La Tuque. Ce projet permet à la municipalité d’offrir une nouvelle occasion aux nombreux visiteurs, parents et amis, de découvrir une partie importante et plus méconnue de l’histoire de l’agglomération.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle a également été financée en partie par le Fonds étonnant de Tourisme Mauricie.

« Nous sommes fiers de cette réalisation, car c’est un beau projet à la fois historique et touristique, qui permettra aux gens de découvrir notre bel aéroport dont la piste a été refaite à neuf récemment, ainsi que l’aérogare Gaston-Hamel, qui est un très beau bâtiment mettant le bois en valeur. C’est un bel endroit que peu de gens ont l’habitude de fréquenter. Ils auront maintenant l’occasion de le faire sans gêne. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cette nouvelle exposition en nous partageant leurs souvenirs. Je suis persuadé qu’elle aura beaucoup de succès. »

Luc Martel, président du conseil d’agglomération et maire de La Tuque
« J’invite les gens à parcourir la nouvelle exposition qui met en valeur l’aviation et les personnes qui œuvrent dans ce domaine. Je suis persuadée que la découverte des dessous de cet univers captivera les visiteuses et visiteurs! » – Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !