L’Escouade énergie, regroupement des Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) en transition énergétique, sera l’hôte du Sommet de recherche appliquée sur les batteries du futur et l’hydrogène vert les 15, 16 et 17 mai prochains, à Shawinigan.
« Propulsée par l’électrification des transports, la filière batterie est en très forte croissance au Québec. C’est aussi un secteur innovant dans lequel le Québec a développé une expertise inégalée, notamment grâce à la recherche appliquée. L’Escouade énergie dispose de plus de 50 M$ d’équipements en recherche appliquée dans cette filière et est fière de contribuer à la mobilisation des acteurs à la réflexion sur les enjeux sociétaux, environnementaux, technologiques et économiques dans ces filières en offrant une programmation structurante pour l’industrie », observe Jeanne Charbonneau, directrice générale du regroupement.
Fort du succès de l’édition 2023, le Sommet se déroulera cette année sur deux journées, disposera d’une salle traduite en anglais et inclura plusieurs intervenants de l’international. Cette année, le Sommet est organisé dans le contexte du lancement, et avec la collaboration active de la Zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique (Zi-VTE), ainsi que celle du pôle de Shawinigan de ce projet, piloté par la Ville de Shawinigan avec le soutien du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE).
Les sujets traités toucheront aussi bien les besoins en formation et en financement que les enjeux environnementaux, sociaux ou de gouvernance en lien avec le développement de cette filière, de l’extraction des matériaux critiques et stratégiques à la fin de vie des batteries, en passant par les différentes utilisations véhiculaires, stationnaires, agricoles ou maritimes. Les huit ateliers de travail qui se dérouleront lors du Sommet mèneront à des projets et études structurants dans ce domaine.
Plusieurs personnalités de marque sont attendues, dont le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon, le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, ainsi que de chercheurs parmi les plus éminents dans leur domaine, notamment Karim Zaghib (Université Concordia), spécialiste des technologies de batteries, et Bruno G. Pollet (Université du Québec à Trois-Rivières), spécialiste des technologies d’hydrogène, deux secteurs clés et en constante évolution technologique, commerciale et réglementaire. Michel Angers, maire de Shawinigan, ville-hôte du Sommet, en assumera la présidence d’honneur.
« Nous sommes heureux d’accueillir chez nous le Sommet de recherche appliquée sur les batteries du futur et l’hydrogène vert. Depuis plusieurs années, le créneau de l’électrification des transports et de ses filières fait partie de notre vision du développement à Shawinigan et c’est un honneur pour nous de recevoir de nouveau cet événement majeur qui vise à déployer des solutions concrètes aux défis énergétiques », ajoute le maire de Shawinigan, Michel Angers.
« La Vallée de la transition énergétique œuvre à bâtir un écosystème d’innovation de référence afin de contribuer activement à la décarbonation du Québec. Les batteries de nouvelle génération et l’hydrogène bas carbone joueront un rôle clé dans la transition énergétique. Le Sommet permettra de mettre en lumière la collaboration entre les différents acteurs du milieu de la recherche et de l’industrie qui favoriseront l’émergence de nouvelles technologies innovantes pour bâtir une économie faible en carbone », déclare Alain Lemieux, directeur général de La Vallée de la transition énergétique.
Cette année, le Sommet ouvrira une salle dédiée à la production, en stockage et aux utilisations de l’hydrogène vert, grâce à un financement du gouvernement du Québec, en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI). « Cette année, le sommet est véritablement interordre : outre les panélistes issus de notre réseau de recherche appliquée, et issus des entreprises, nous avons cette année des interventions de professeurs universitaires, y compris de calibre international », conclut Jeanne Charbonneau.
Le Sommet est aussi rendu possible grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources naturelles, du Catalyseur d’innovation pour la transition énergétique au Québec (CITEQ), du journal Les Affaires, d’InnovÉÉ, de Mallette et de Hatch.
Pour en savoir plus : https://escouadeenergie.ca/battery-event/sommet-batteries-du-futur-et- hydrogene-vert/