Le gouvernement du Québec attribue, par l’entremise du programme Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires (DÉPART), une contribution financière de 102 905 $ à l’entreprise Les couleurs de la terre pour lui permettre de renforcer ses activités liées à la transformation alimentaire et à l’agrotourisme dans la MRC de Maskinongé, en Mauricie.
Le député de Maskinongé et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor (volets marchés publics et ordres professionnels), M. Simon Allaire, en a fait l’annonce, le 27 mai dernier, au nom du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon.
Évalué à 300 000 $, le projet vise à acquérir trois yourtes et à les installer sur le site agrotouristique de l’entreprise Les couleurs de la terre, situé à Yamachiche, afin d’accueillir et d’héberger des visiteurs tout au long de l’année. L’entreprise a aussi aménagé une nouvelle cuisine, une chambre froide et une chambre de congélation, et fait l’acquisition d’équipements destinés à la transformation alimentaire dans le but d’accroître sa productivité.
« Au Québec, on reconnaît l’importance de s’approvisionner en aliments produits et transformés chez nous. Le site agrotouristique familial Les couleurs de la terre est un bel exemple d’entreprise intégrée qui propose des produits issus de la transformation de ressources provenant de ses propres terres. Nous sommes fiers de le soutenir dans son projet, qui favorise notre autonomie alimentaire tout en bonifiant l’offre agrotouristique de notre région. »
Simon Allaire, député de Maskinongé et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor (volets marchés publics et ordres professionnels)
« L’entreprise Les couleurs de la terre est un acteur clé des secteurs de la transformation alimentaire et du tourisme gourmand en Mauricie. En soutenant des sites comme celui-ci, on diversifie et on renforce la vitalité économique de la région. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Faits saillants
- L’entreprise Les couleurs de la terre est active dans la culture de pommes de terre, la transformation alimentaire et l’hébergement agrotouristique. Elle pratique l’agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.
- Administré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement, le programme DÉPART s’adresse aux PME et aux entreprises collectives situées dans :
- les MRC se trouvant dans le dernier quintile du classement, selon l’indice de vitalité économique des territoires de l’Institut de la statistique du Québec;
- les MRC de la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine;
- les MRC des Appalaches et du Granit;
- les communautés autochtones à proximité du périmètre territorial des MRC admissibles.
Il dispose d’une enveloppe de 75 millions de dollars, jusqu’au 31 mars 2026, pour appuyer les entreprises des MRC ciblées dans la réalisation de leurs projets de diversification économique.