Trois-Rivières investit pour une meilleure gestion de l’eau potable

Courtoisie de la Ville de Trois-Rivières

La Ville investira 1,2 M$ sur le réseau d’aqueduc près du boulevard Thibeau. De la fin juin à septembre, une partie des rues de la Fonderie, Berlinguet, Normand, Hébert et Duvernay ainsi qu’un tronçon du boulevard Thibeau seront concernés par les travaux.

Une intervention de modernisation des conduites sera en effet entreprise afin d’améliorer la qualité de l’eau potable dans le secteur et d’éliminer les purges en continue. Ce chantier est subventionné à 75 % grâce au Programme d’aide financière PRIMEAU du gouvernement provincial.

Réhabiliter plutôt que remplacer

Dans le secteur, la structure des conduites est toujours viable. C’est l’intérieur qui nécessite une intervention. Plutôt que remplacer les infrastructures, la Ville procèdera à une réhabilitation par gainage structural. En plus de prolonger la durée de vie des équipements à coût moins élevé, cette intervention génère moins de nuisances pour le voisinage en minimisant les besoins en excavation.

Le chantier se fera en plusieurs étapes, à commencer par l’excavation des puits d’accès, puis par la mise en place d’un réseau temporaire d’aqueduc. Ensuite, le chemisage des conduites et les tests de conformité seront effectués avant de procéder au remblayage des puits et au pavage.

Détours à prévoir

Les deux voies en direction nord sur le boulevard Thibeau seront fermées à la circulation entre les rues Radnor et de l’Armurier. La circulation se fera donc à contresens sur les deux voies habituellement destinées à la circulation sud.

Les rues touchées par les travaux seront accessibles en tout temps aux résidentes et résidents. Les commerces demeureront également accessibles grâce à des passages prévus à cet effet. Un plan de signalisation indiquera les chemins alternatifs pour contourner le chantier. Des détours seront notamment prévus par les rues Dessureault, des Érables et Saint-Laurent.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: