Travaux de rinçage du réseau à sept endroits dans les prochaines semaines à Shawinigan

Courtoisie Ville de Shawinigan

En collaboration avec le ministère de l’Environnement, la Ville de Shawinigan effectuera des travaux de rinçage et de purge de son réseau d’aqueduc à sept endroits déterminés au cours des prochaines jours, pouvant occasionner une baisse temporaire de la pression ou une légère coloration au robinet.

En effet, ce plan d’action fait suite à un avis de non-conformité reçu en janvier dernier concernant les concentrations d’acides haloacéthiques (AHA) et de trihalométhane (THM) dans le réseau de distribution d’eau potable de Shawinigan, soit le réseau alimenté par la Station de traitement de l’eau du Lac- à-la-Pêche (STELAP). Les THM et les AHA sont des sous-produits de désinfection de l’eau qui se créent à la suite du contact entre l’eau chlorée et la matière organique. « La solution pour en diminuer leur présence dans le réseau serait d’ajuster la quantité de coagulants lors du traitement de l’eau. Par contre, en raison de la situation actuelle à la STELAP, une autre alternative doit être envisagée. C’est pour cette raison que la Ville procédera à des travaux de rinçage de son réseau, en collaboration du ministère », explique Stéphane Carbonneau, directeur du Service de l’ingénierie.

Les travaux de rinçage débuteront cette semaine pour se poursuivre au cours des prochaines semaines. Ces travaux seront d’une durée de quelques heures pour chacun des endroits déterminés. À la suite des travaux de rinçage du réseau, un mince filet d’eau continuera de couler afin de compléter les travaux. Une communication ciblée pour chacun des endroits sera faite avant le début des travaux.

Veuillez noter que tout au long des manipulations, l’eau demeurera potable partout sur le réseau, malgré une baisse possible de la pression ou une possible coloration de l’eau.

La Ville suggère aux citoyens de faire couler l’eau quelques minutes avant de la consommer et d’enlever les tamis dans les robinets, ce qui permettra l’évacuation d’un maximum de particules présentes dans l’eau. Si d’autres types de filtres sont installés sur votre tuyauterie d’eau potable, il est recommandé de les inspecter et de les remplacer au besoin.

Les citoyens des quartiers concernés sont avisés d’éviter de faire du lavage de vêtements pâles durant la période des travaux de rinçage.

Mesure d’atténuation

Pour les citoyens qui souhaiteraient avoir accès à une autre source d’eau potable, un point de distribution d’eau est accessible en tout temps à l’extérieur du garage municipal, situé au 75, 28e Rue (porte double K), accessible par la 98e Rue. Les citoyens doivent apporter leurs propres récipients et les remplir eux-mêmes.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: