Afin de rendre hommage à un homme qui s’est grandement démarqué sur la scène politique de l’ancienne Ville de Grand-Mère, la Ville de Shawinigan a procédé à l’inauguration du parc Jean-Marie-Lafontaine.
Cet évènement s’est produit en présence du maire Michel Angers, de la conseillère du district du Rocher, Lucie De Bons, du conseiller du district des Boisés et président de la Commission de toponymie de la Ville, Louis-Jean Garceau, de membres de la famille et d’amis.
« Monsieur Lafontaine a été un homme politique très impliqué et influent dans les années 1960 et 1970. Il avait à cœur l’autonomie des municipalités et il a joué un rôle important dans le développement industriel et économique de la région. C’est aussi lui qui a porté le dossier de la bibliothèque municipal, qu’on connaît aujourd’hui comme la bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour. C’est un honneur pour la Ville de lui rendre hommage en nommant un parc à son nom », indique le maire Michel Angers.
« Le parcours politique de monsieur Lafontaine est inspirant. On souligne aujourd’hui le travail d’un homme rassembleur, qui s’est dédié pour l’ancienne Ville de Grand-Mère. Cette reconnaissance est importante pour la mémoire collective, mais aussi pour la famille. Le nom de votre mari et de votre père ne sera pas oublié », souligne la conseillère du district du Rocher, Lucie De Bons.
« Les membres de ma famille expriment toute leur gratitude à ceux qui ont contribué à cet honneur rendu à notre père. Nous sommes ravis de constater que le temps ne l’a pas effacé de la mémoire collective. Nous recevons cette marque de reconnaissance avec joie, bonheur et humilité, comme il l’aurait fait sans aucun doute », ajoute Guy Lafontaine, fils de M. Lafontaine.
Monsieur Jean-Marie Lafontaine a été conseiller municipal de l’ancienne Ville de Grand-Mère pendant 8 ans (1961-1963 et 1965-1970). Il a ensuite été élu maire de la municipalité, fonction qu’il a occupé durant trois mandats (12 ans). Il a joué un rôle important dans le développement social, industriel, commercial et touristique de la Ville de Grand-Mère. Il était notamment reconnu pour son franc-parler et comme un ardent défenseur de l’autonomie des gouvernements municipaux. C’est aussi lui qui a officialisé le statut d’employés municipaux au personnel des loisirs et qui a porté le dossier de la bibliothèque municipale lorsqu’il était conseiller.
Notons que la nomination du parc Jean-Marie-Lafontaine remplace celui du parc Chahoon.