Shawinigan face aux inondations : bilan préliminaire et efforts pour désenclaver les citoyens

Courtoisie de la Ville de Shawinigan

La Ville de Shawinigan a fait le point et le bilan préliminaire de la situation aujourd’hui. Rappelons que certaines routes demeurent fermées ou impraticables et que notre priorité est de rétablir la situation le plus rapidement possible et de désenclaver nos citoyens isolés. 

« Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour rétablir notre réseau routier, mais il faut comprendre que nous avons un état de situation préliminaire, et que plusieurs tronçons demeurent instables et à risque. Il faudra être patient, car on doit y aller par priorités. Les coûts préliminaires à ce stade-ci sont de l’ordre d’au moins 10 millions de dollars. Le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministre Bonnardel, a promis publiquement de l’aide pour les municipalités comme la nôtre. On a déjà levé la main », mentionne le maire Michel Angers. 

Rang Saint-Olivier dans le secteur Saint-Jean-des-Piles, en direction du lac des Piles et du lac Lamarre : Les travaux de réfection vont se poursuivre. Comme ce sont des travaux majeurs, il faut prendre le temps de rendre le tronçon sécuritaire avant de faire circuler nos citoyens. Cela pourrait prendre encore quelques jours. On communiquera avec les citoyens enclavés par le SMAC et on les invite à consulter régulièrement nos communiqués sur le www.shawinigan.ca et sur notre page Facebook. 

« Le Service loisirs, culture et vie communautaire travaille actuellement sur un plan d’action de service aux sinistrés, dont notamment la mise en place 

d’une navette nautique. Les citoyens qui sont autonomes sont invités à demeurer à la maison. Pour ceux qui nécessitent une assistance parce que leur santé ou leur sécurité est compromise, contactez le 9-1-1 », indique Kim Dumais, directrice générale. 

Chemin de la Vallée-du-Parc après le chemin des Versants en direction du centre de ski : toujours fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de l’instabilité du ponceau. La situation est extrêmement précaire, et on interdit formellement aux citoyens de circuler à cet endroit, même à pied et en vélo. Des policiers et des pompiers sont sur place pour appliquer cette directive. 

Les travaux pour le chemin de contournement via le chemin des Trois-Lacs vont bon train. On vise d’ouvrir l’accès demain en fin de journée. Une signalisation et des balises temporaires doivent d’abord être ajoutées, car il s’agit d’un chemin temporaire sans éclairage. Les citoyens enclavés seront contactés par SMAC lorsque l’accès sera disponible. 

Avenue du Collège, à proximité du Cégep de Shawinigan : Il faut absolument éviter de circuler dans la côte qui est actuellement barrée, et ce, même à pied ou à vélo. Il y a des risques importants de glissement de terrain. L’accès sécurisé sera renforcé et on demande aux citoyens de le respecter à tout prix. 

Le chemin Laperrière demeure impraticable et plusieurs autres tronçons peuvent s’avérer instables ou endommagés. On rappelle à nos citoyens de faire preuve de prudence dans leurs déplacements. Nos équipes travaillent à réparer les accotements sur une grande majorité des tronçons endommagés. 

« Pour les sinistrés qui se questionnent sur leurs recours et qui ne sont pas couverts par leurs assurances, on est toujours en attente du gouvernement du Québec, qui est à mettre sur pied un programme spécial. Nous pourrons communiquer à ce sujet ultérieurement », ajoute Kim Dumais. « Notre Service de l’aménagement du territoire travaille également sur un plan de récupération des matériaux pour les sinistrés. » 

RAPPELS IMPORTANTS 

Pour tous les citoyens enclavés, si vous n’êtes pas encore abonnés au Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC), contactez-nous au 819 536-7200 ou inscrivez-vous en ligne au www.shawinigan.ca/smac

OÙ COMMUNIQUER EN CAS DE BESOIN ? 

Urgences (ambulance, pompiers) : composez le 9-1-1 

Assistance psychosociale : 8-1-1 

Situations non urgentes ou questions générales : 819 536-7200. Pour une situation en dehors des heures ouvrables, faites l’option 1 dans le menu pour joindre notre équipe de garde. 

Déclaration de sinistre : contactez vos assurances. 

Bilan des opérations du week-end 

Nos stations météo ont enregistré de vendredi à samedi 134,7 mm de pluie à la caserne Grand-Mère. Habituellement, pour le mois d’août au complet, on observe 70 à 80 mm de pluie. 

Voici quelques faits saillants, en date de dimanche soir : 

• Coûts préliminaires = plus de 10 millions de dollars 

• Nombre de demandes au Service aux citoyens et aux équipes d’urgence (9-1-1) : plus de 100 

• Nombre de ponceaux signalés : 55 

(vérifiés ou en cours de vérification) 

• Nombre de ponceaux qui nécessitent des travaux majeurs du Service de l’ingénierie = 5 

• Nombre de logements enclavés = près de 200 

• Nombre de jeunes enclavés au camp Minogami = 200 

(la situation est rétablie depuis samedi) 

À moins d’avis contraire, un nouveau communiqué sera publié demain, mardi 13 août en après-midi. 

Vos dernières nouvelles en Mauricie: