Avec la verve qu’on lui connait, Josée Blanchette dépeint le Québec intello des années 1970, les jeunes en quête d’absolu et de liberté, la permissivité sexuelle et les voyages initiatiques. Et elle s’attaque à un tabou tragiquement indémodable en racontant comment elle est elle-même devenue la cible d’un prédateur, alors qu’elle se croyait l’élue d’une grande histoire d’amour.
LE RÉSUMÉ
1978. Josée entre au cégep. Âgée de seulement 15 ans, elle lit Dostoïevski et Duras, fume des joints, se fait prescrire la pilule, écoute Genesis en boucle et aspire à une indépendance nouvelle, loin de l’autorité parentale. Séduite par les courants marginaux, elle s’inscrit à un cours d’antiphilosophie donné par R., un prêtre défroqué emporté par la vague de la Révolution tranquille, un littéraire charismatique qui baigne dans les eaux de l’écriture thérapeutique. C’est en marge des travaux de la cégépienne que la relation professeur-étudiante s’échafaude entre passion et ambivalence. L’ado volontaire et rebelle finira par s’offrir à cet homme de trente ans son ainé.
L’EXTRAIT
En me servant un verre de vin rouge et en se versant un Johnnie Walker, R. me pose quelques questions, puis abruptement, comme s’il y pensait soudainement :
— As-tu déjà fait l’amour ?
Je lui réponds d’un air détaché, pour nous rassurer tous les deux.
— Oui, une fois…
Une fois… Il n’a même pas à additionner les rivaux. Il peut déjà s’imaginer le Kama sutra en classe affaires.
L’AUTEURE
On lit Josée Blanchette, cette chroniqueuse passionnée, lauréate des prix Jules-Fournier (1999) et Judith-Jasmin (Opinion, 2014), au quotidien Le Devoir depuis plus de 40 ans. On l’entend à la radio, on la voit à la télévision. Elle a publié essais, recueils de chroniques, guides gourmands. Ses principaux terrains de jeu? La société, la philosophie, l’amour, la santé, l’éducation, l’écologie, les excentriques inspirants. En 2020 paraissait son premier roman Mon (jeune) amant français, dans lequel elle jette aux oubliettes l’obsolescence programmée des femmes et célèbre leurs pulsions. Presque vierge est sa vingtième parution.
En librairie le 25 septembre 2024