La Direction de la police de Trois-Rivières lance un appel à la vigilance citoyenne concernant deux stratagèmes de fraude en recrudescence depuis quelques jours.
En ce qui concerne la fraude par faux représentants, des suspects qui prétendent être à l’emploi de Desjardins, contactent leurs victimes qui sont essentiellement des personnes aînées, en prétextant que des transactions frauduleuses reliées à leurs cartes bancaires ont été observées récemment. Par la suite, un suspect se présente à l’adresse afin de récupérer les cartes et le NIP, qui sont remis par la victime.
Dès que les cartes sont récupérées par les fraudeurs, ceux-ci s’empressent d’effectuer des transactions avec celles- ci dans les minutes suivantes. À ce jour, plusieurs milliers de dollars furent détroussés des comptes bancaires des victimes. Dans certains dossiers, le suspect était un individu de race noire, selon les victimes.
Également, des fraudeurs ont communiqué avec leurs victimes en prétextant être des avocats qui représentent un membre de leur famille qui fut arrêté pour une infraction. Ils demandent des sommes entre 1000$ et 5000$ afin qu’une caution soit payée pour remettre la personne en liberté. Un individu se présente par la suite à la résidence de la victime afin de récupérer la somme en argent.
La DPTR rappelle qu’aucun prétexte quelconque ne peut justifier de répondre positivement à de telles demandes visant à remettre, soit les cartes bancaires ou des sommes d’argent à des inconnus. Dans le doute, les victimes doivent communiquer auprès de leurs institutions financières afin de détecter toute anomalie.
Toute personne qui aurait été victime de ce stratagème est invitée à communiquer avec la Direction de la police de Trois-Rivières au (819) 691-2929 # 6