Hier matin, le Transport adapté du Comté de Maskinongé (TACM) a dévoilé son nouvel autobus adapté lors d’une cérémonie dans les nouveaux locaux de l’Association des Personnes handicapées du Comté de Maskinongé (APHCM).
Ce véhicule permettra de transporter quotidiennement huit personnes ambulantes ainsi que trois en fauteuil roulant, augmentant ainsi la capacité de transport de 2500 trajets supplémentaires par an. L’investissement a été rendu possible grâce à des financements combinés provenant du Fonds de vitalisation de la MRC de Maskinongé, d’élus locaux, ainsi que de généreux dons d’entreprises et commerces de la région.
Cet investissement de grande envergure, qui comprend une contribution de 73 000 $ du Fonds de vitalisation de la MRC de Maskinongé, 32 000 $ d’élus locaux et 35 000 $ de dons d’entreprises et organismes locaux, permet de répondre aux besoins croissants de transport adapté dans la région. Parmi les entreprises ayant soutenu financièrement ce projet, on retrouve Canadel, la Famille Alami, Matériaux spécialisés Louiseville, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, Les dames charitables, Quillorama, le Garage Marc St-Yves, Clément et Frère, ainsi que Michel Lessard Soudure.
De plus, le soutien des élus de la MRC de Maskinongé, de M. Simon Allaire, député de Maskinongé, ainsi que des ministres québécois a également été salué lors de cette cérémonie. Françoise Hogue Plante, présidente du TACM, a déclaré : « Le personnel et les membres du Conseil d’administration peuvent être fiers du travail accompli pour l’acquisition de ce nouveau véhicule. Je tiens également à remercier du fond du cœur les nombreux donateurs et soutiens financiers pour leur générosité. »
De nouveaux locaux pour l’APHCM
Les participants ont également eu l’occasion de visiter les nouveaux locaux de l’Association des Personnes handicapées du Comté de Maskinongé, situés juste à côté du TACM. Ces locaux, adaptés aux besoins des usagers, permettent d’accueillir trois groupes à la fois, notamment grâce à un espace de « café-rencontre » avec terrasse, conçu pour faciliter les échanges entre personnes handicapées physiques.
En partenariat avec le CIUSSS, l’APHCM s’est engagée à mieux comprendre les besoins des personnes handicapées physiques âgées de 24 à 45 ans et à développer des services de répit pour les familles vivant avec des personnes souffrant de handicaps, déficiences intellectuelles ou troubles du spectre de l’autisme.
Un service essentiel pour l’intégration
Depuis sa création en 1982, le Transport adapté du Comté de Maskinongé œuvre à faciliter l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes handicapées grâce à un service de transport adapté couvrant dix municipalités de la MRC. Quant à l’APHCM, active depuis plus de 45 ans, elle continue de promouvoir le bien-être et le développement des personnes handicapées dans la région.
Ce double événement a souligné non seulement l’importance de ce nouveau véhicule pour la communauté, mais aussi les efforts continus de l’APHCM pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées du Comté de Maskinongé.