La Tuque inaugure trois nouvelles pistes de vélo de montagne dans ses pentes de ski

Courtoisie Ville de La Tuque

La Ville de La Tuque a officiellement inauguré trois nouvelles pistes de vélo de montagne, réalisées en partenariat avec l’organisme Mauricycle, sur le site de Ski La Tuque. Ces aménagements viennent enrichir l’offre de services et permettent désormais aux amateurs de plein air de profiter de la montagne tout au long de l’année.

Ces trois nouvelles pistes totalisent 5 km de nouveaux sentiers en montagne de niveau débutant, intermédiaire et expert. Le projet comprend aussi une nouvelle montée non-mécanique aménagée pour atteindre les sentiers. On y trouve également un parc d’entraînement avec modules pour l’initiation au vélo de montagne, afin que les cyclistes puissent développer leurs habiletés, de même qu’une station de lavage de vélo, une borne avec des outils pour gonfler les pneus, réparer les vélos et remplir les bouteilles d’eau potable et une douche extérieure. 

Ce projet vient compléter le plan du conseil municipal de La Tuque visant à occuper le site de Ski La Tuque pendant toute l’année, afin de maximiser l’utilisation du chalet de ski. Après l’aménagement des sites de pickleball et de dekhockey l’an dernier, puis la construction du mini-terrain multisports synthétique inauguré plus tôt cet été, l’ouverture officielle des nouvelles pistes de vélo de montagne permet de boucler la boucle de ce grand projet. 

Les amateurs de vélo de montagne qui veulent profiter du site sont invités à se procurer un droit d’accès de Mauricycle via la plateforme Web Endorphine au coût de 10 $ par jour ou à acheter leur carte de membre pour la saison au coût de 35 $. Les bénévoles de Mauricycle, qui est un organisme à but non lucratif reconnu par la municipalité, font la gestion et l’entretien de toutes les pistes de vélo de montagne à La Tuque, incluant celles-ci. Ils ont été de précieux partenaires dans la réalisation de ce projet. 

Il est aussi possible d’avoir des informations sur les nouvelles pistes de vélo de montagne via la plateforme de Vélo Québec. Les trois nouvelles pistes seront bientôt ajoutées aux cartes des sentiers de vélo de La Tuque, qui comprend aussi un réseau de 68 km de sentiers de vélo de montagne sur la rive-ouest de la rivière Saint-Maurice, ainsi qu’un réseau de 16 km de sentiers de fatbike en hiver, sur le site du Club de ski de fond La Tuque Rouge, auxquels il faut ajouter les 33 km de la piste cyclable de La Tuque située en milieu urbain nommé le sentier du centenaire. 

Rappelons qu’en plus des activités mentionnées précédemment, il est aussi possible de faire de la randonnée pédestre à Ski La Tuque grâce aux sentiers aménagés par les bénévoles de l’organisme KM Zéro. Ces sentiers sont aussi utilisés en hiver pour les randonnées en raquettes. En hiver, Ski La Tuque offre 18 pentes de ski alpin, dont 9 sont éclairées pour le ski de soirée, une glissade sur tube et un anneau de glace pour le patinage libre. 

Le chalet de Ski La Tuque, entièrement rénové récemment, offre des services de bar en été comme en hiver. Il est muni d’une grande terrasse extérieure et on y organise plusieurs activités d’animation tout au long de l’année pour le plus grand plaisir des citoyens et des visiteurs. Ski La Tuque accueillera également prochainement l’activité La Tuque haute en couleur qui aura lieu le samedi 5 octobre, de même que le Festival de chasse de La Tuque qui aura lieu du 30 octobre au 2 novembre. 

CITATIONS 

« Le vélo est un sport très populaire à La Tuque, ce sera donc une belle nouveauté pour nos citoyens, mais on espère aussi que la réalisation de ce projet permettra d’attirer encore plus d’adeptes du vélo de montagne chez nous. Ski La Tuque offre maintenant une gamme complète de services, en été comme en hiver. C’est un lieu aimé de la population, vivant et dynamique, comme on en rêvait depuis longtemps. Nous pouvons dire mission accomplie. Merci aux bénévoles de Mauricycle d’avoir réalisé cette partie du projet avec nous. Ce fût une très belle collaboration et nous sommes fiers du résultat. » 

Luc Martel, maire de La Tuque 

« Il y a beaucoup d’endroits au Québec où la montagne sert à la fois à faire du ski en hiver et du vélo le reste de l’année. Nous sommes très fiers de pouvoir dire que nous offrons cette opportunité maintenant à La Tuque avec des pistes et des équipements de qualité. Le vélo de montagne est de plus en plus populaire. Nous sommes certains que ces nouvelles pistes auront du succès. Je tiens à remercier tous nos bénévoles qui ont travaillé sur ce projet, mais qui aussi s’impliquent dans l’entretien de tous nos sentiers. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des membres aussi dévoués, qui ont à coeur de développer leur ville à l’intérieur de leur passion pour le vélo. » 

Jacques Aubé, président de Mauricycle 

Vos dernières nouvelles en Mauricie: