Inauguration du premier terrain de baseball synthétique à Trois-Rivières

Courtoisie Ville de Trois-Rivières - De gauche à droite : Mme Maryse Bellemare, conseillère du district de Chavigny, Mme Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor et députée de Champlain, M. Denis Boisvert, président de l’Association de baseball mineur de Cap-de-la-Madeleine, M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, M. René Martin, conseiller du district des Carrefours, Mme Isabelle Charest ministre du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi ainsi que M. Pierre-Luc Fortin, conseiller du district des Estacades. Tout ce beau monde est accompagné d’Étincelle, mascotte officielle des Jeux du Québec à Trois-Rivières et de l’équipe U13A de l’Association de baseball mineur de Centre-Ouest de Trois-Rivières, qui a remporté le match amical.

À moins d’un an du coup d’envoi de la 59e édition de la Finale des Jeux du Québec qui se tiendra à Trois-Rivières en 2025, la Ville et ses partenaires ont inauguré le tout premier terrain de baseball synthétique en sol trifluvien. En présence de représentantes et représentants des gouvernements fédéral et provincial et de membres de la communauté sportive locale, M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, a officiellement fait entrer le baseball au parc Martin-Bergeron dans une nouvelle ère en effectuant le lancer protocolaire. 

Une première en sol trifluvien 

À Trois-Rivières, plusieurs terrains synthétiques sont à la disposition des organismes pour la pratique du soccer et du football. Or, le terrain du parc Martin-Bergeron est le premier entièrement consacré au baseball. En plus de se drainer plus rapidement lors d’averses et de nécessiter moins d’entretien, une telle infrastructure limite les rebonds imprévisibles pour les joueuses et joueurs. Le terrain accroît également l’attractivité de Trois-Rivières l’accueil d’événements sportifs de plus grande envergure. 

« Le sport et l’esprit d’équipe sont, pour moi, des valeurs importantes. C’est avec une grande fierté que Trois-Rivières aura son tout premier terrain de baseball synthétique. Le parc Martin-Bergeron deviendra une carte de visite qui voyagera partout au Québec lorsque les Jeux s’installeront chez nous. » 

– M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières 

La contribution des différents paliers saluée 

Évalué à 2,2 M$, le chantier s’est échelonné d’août 2023 à juin 2024. Il comprenait notamment l’aménagement de la surface de jeu, le drainage du terrain ainsi que la construction des abris de joueurs, des clôtures et de l’arrêt-balle. La concrétisation du projet a été rendue possible grâce à l’apport financier des trois paliers gouvernementaux. 

Partenaires Montant 
Gouvernement fédéral  Développement économique Canada pour les régions du Québec  Fonds canadien de revitalisation des communautés 750 000 $ 
Gouvernement provincial  Programme de soutien aux infrastructures liées aux Jeux du Québec 610 000 $ 
Ville de Trois-Rivières 840 000 $ 
Total 2,2 M$ 

« En soutenant le projet de la Ville de Trois-Rivières, notre gouvernement témoigne de son engagement à favoriser le développement économique des collectivités. Les travaux visant à moderniser le terrain de baseball en y installant le premier terrain synthétique de la ville seront un moteur de dynamisme pour la communauté trifluvienne. Il s’agit d’une excellente initiative pour les citoyens, pour les joueurs de baseball, et surtout pour les jeunes qui participeront aux Jeux du Québec l’été prochain. Bravo pour ce projet stimulant pour le développement de Trois-Rivières. » 

L’honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie 

« L’accès à des infrastructures de qualité est primordial pour favoriser le développement et le maintien de saines habitudes de vie. Je suis convaincue que ces nouvelles installations au parc Martin-Bergeron seront le théâtre de bien des succès, et ce, tant pendant la prochaine édition des Jeux du Québec qu’après ceux-ci! » 

Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air 

« Ce terrain synthétique est un atout majeur pour la Ville de Trois-Rivières. Grâce à cet ajout, le parc Martin-Bergeron est plus moderne et répond aux standards nécessaires pour le développement de nos athlètes, notamment ceux qui étudient en sport-études à l’Académie Les Estacades. Je suis fière de cet investissement pour cette infrastructure sportive dans la circonscription de Champlain. » 

Mme Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et députée de Champlain 

« Ce nouveau terrain de baseball synthétique constitue un bel atout pour la Mauricie particulièrement avec la tenue des Jeux du Québec. Je suis convaincu que nos jeunes athlètes profiteront pleinement de cet aménagement pour développer et perfectionner leurs aptitudes, mais aussi pour vivre de belles expériences à travers la passion du sport, et ce, en toute sécurité grâce à cette infrastructure moderne. » 

M. Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, député de Trois-Rivières 

Baseball, BMX, volleyball : un legs de 5 M$ en infrastructures 

Le parc Martin-Bergeron sera l’un des principaux pôles d’activités lors de la 59e Finale des Jeux du Québec. En plus du nouveau terrain de baseball synthétique, la Ville agrandira et éclairera un terrain adjacent. 

« Le parc Martin-Bergeron est un pôle sportif important à Trois-Rivières. L’ajout d’une infrastructure bénéficiant d’un revêtement synthétique sera une expérience à vivre pour toute la communauté du baseball! » 

M. Denis Boisvert, président de l’Association de baseball mineur de Cap-de-la-Madeleine 

Du côté de l’école secondaire Chavigny, les travaux concernant la piste d’athlétisme et les terrains de volleyball sont en cours. Les chantiers de cet autre important pôle sportif se termineront au printemps 2025. Trois-Rivières salue par ailleurs l’implication du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy pour rendre le tout possible. 

Le secteur de Pointe-du-Lac ne sera pas en reste : la Ville procédera également à des travaux de réfection de la piste de BMX. Finalement, les équipements pour la nage en eau libre sont prêts à être installés à l’Île Saint-Quentin. 

Pour la mise aux normes de ses infrastructures, Trois-Rivières bénéficie de subventions gouvernementales totalisant 5 M$. À l’issue de ce grand rassemblement sportif, l’ensemble des aménagements constitueront un legs immense pour la communauté trifluvienne, tant pour les plus aguerris que pour la relève. 

Vos dernières nouvelles en Mauricie: