Les Latuquois.es auront l’occasion de vivre de belles expériences les 27 et 28 septembre prochains dans le cadre des Journées de la culture 2024. En plus de proposer différentes activités à la population, la Ville de La Tuque profitera de l’occasion pour faire le dévoilement d’un projet mettant en vedette des oeuvres d’art conçues par des artistes latuquois. 

Le vendredi 27 septembre, entre 9 h 30 et 11 h 30, les gens sont invités à visiter le Circuit découverte Atisoko. Il s’agit d’une visite semi-guidée, dont le point de départ est la gare, rue Saint-Louis. Le Circuit découverte Atisoko, qui permet de faire des expériences interactives et ludiques, couvre une grande partie du centre-ville et se termine au lac Saint-Louis. Il permet de plonger dans l’histoire de La Tuque en abordant différents sujets et les textes du circuit sont en trois langues, le français, l’anglais et l’atikamekw. 

Toujours le vendredi 27 septembre, de 11 h 30 à 12 h 30, la population est invitée à un pique-nique culturel au parc du lac Saint-Louis. Il faut apporter son lunch et les participants pourront mettre leur touche sur une oeuvre collective. Il y aura des jeux sur place pour animer le site. Ce pique-nique sera suivi du dévoilement des oeuvres gagnantes dans le cadre du concours d’oeuvres d’arts Atisoko, que les visiteurs du parc du lac Saint-Louis pourront admirer dans les nouvelles structures jaunes installées dans le parc cet été pour mettre en valeur le talent latuquois. 

Les Journées de la culture à La Tuque se poursuivront le samedi 28 septembre en après-midi, encore une fois au parc du lac Saint-Louis. Entre 13 h et 16 h, la population pourra visiter le marché des artisans, admirer la réalisation d’une grande murale collective sur le thème « Vraie dehors comme dedans », visiter l’exposition « Si aujourd’hui pour demain » et faire le plein de découvertes culturelles de d’autres pays, d’où sont originaires plusieurs habitants de La Tuque. Il y aura également de l’animation musicale sur le site tout au long de l’après-midi. Une très belle façon de profiter des belles journées de l’automne pour mettre le nez dehors. 

Cette programmation latuquoise dans le cadre des Journées de la culture est rendue possible grâce à l’Entente culturelle conclue entre la Ville de La Tuque et le gouvernement du Québec. 

« Nous voulons laisser de plus en plus de place à la culture dans nos actions et cette belle programmation réalisée cette année dans le cadre des Journées de la culture le démontre bien. Nous voulons aussi, de plus en plus, créer des projets qui vont durer dans le temps et mettront en valeur le talent des gens d’ici. C’est ce que nous ferons le 27 septembre avec le dévoilement des oeuvres du circuit Atisoko et le 28 septembre avec le début de la réalisation d’une murale collective. Cela va embellir notre ville, permettre aux visiteurs de voir qu’il y a beaucoup de beaux talents à La Tuque et donner le goût à nos gens de passer plus de temps dans notre centre-ville et nos parcs. Nous sommes très fiers de cette nouvelle tendance d’accorder plus de place à la culture qui est portée par l’équipe municipale, à la demande du conseil municipal. » 

Luc Martel, maire de La Tuque