Activité de sensibilisation au respect du passage pour piétons à Shawinigan 

Courtoisie de la Ville de Shawinigan.

La Ville de Shawinigan, la Sûreté du Québec (SQ) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) tenaient une activité de sensibilisation au respect du passage pour piétons le 17 juillet dernier. L’événement se tenait devant le Marché public de Shawinigan. 

« La sécurité des piétons est une priorité absolue pour le conseil municipal. Nous travaillons d’ailleurs à l’aménagement des principales traverses piétonnes afin de les rendre plus sécuritaires; c’est l’un des objectifs de notre Plan de sécurité routière », souligne le maire Michel Angers. 

« Pour cette activité de sensibilisation, nous avons opté pour les bulles géantes de la Sûreté du Québec pour ajouter un effet de surprise aux automobilistes. Au moment où les véhicules s’arrêtaient, les cadets de la SQ enveloppés de ces bulles traversaient la rue. Par la suite, on remettait des dépliants explicatifs aux automobilistes sur le partage harmonieux de la route et en lien avec la campagne de sensibilisation à la sécurité routière de la Ville de Shawinigan », note Jacinthe Campagna, conseillère municipale, présidente de la commission sur la circulation et la mobilité durable et membre du Comité de stratégie globale sur la sécurité routière de la Ville de Shawinigan. 

L’activité de sensibilisation avait un double objectif : sensibiliser les automobilistes à la vulnérabilité des piétons, mais également, inciter les piétons à traverser au bon endroit dans le but de réduire les risques d’accident. « Le respect des passages pour piétons, ça va dans les deux sens. D’un côté, il y a les piétons qui traversent n’importe où et qui se mettent en danger, mais de l’autre, il y a aussi les automobilistes qui ne respectent pas la priorité aux piétons aux passages qui leur sont destinés et qui rendent les piétons encore plus vulnérables. C’est pour cette raison que l’activité d’aujourd’hui s’adressait autant aux piétons qui étaient rencontrés par la SQ afin d’être conscientisés sur leur vulnérabilité qu’aux automobilistes », renchérit pour sa part Guy Arseneault, conseiller municipal, membre du Comité de stratégie globale sur la sécurité routière et de la commission sur la circulation et la mobilité durable. 

Rappelons que les cadets de la SQ sillonnent les rues de Shawinigan pendant tout l’été. En plus de visiter les différents festivals et événements, ils ont comme tâche de faire de la prévention et de la sensibilisation au partage harmonieux de la route et aux passages pour piétons. Cette activité est l’une des activités de sensibilisation au respect du passage pour piétons à laquelle ils prendront part pendant la saison estivale. 

« Il est important que chaque usager de la route joue son rôle pour éviter les accidents. Nous devons garder à l’esprit que nous sommes tous à un moment ou à un autre conducteur, piéton, cycliste. Ainsi, ayons une conduite bienveillante vis-à-vis les autres », souligne Julie Beaudoin, conseillère en relation avec le milieu à la SAAQ. 

Campagne de sensibilisation 

Rappelons que la Ville de Shawinigan a lancé la deuxième phase de sa campagne de sensibilisation sur la courtoisie au volant et le partage harmonieux de la route dans les dernières semaines. La campagne de sensibilisation se déploie sur les réseaux sociaux, le site Internet ainsi que le réseau d’affichage de la Ville. De plus, différentes activités de sensibilisation au partage harmonieux de la route sont organisées pendant l’été, dont celle-ci. L’achat de nouveaux radars pédagogiques et une distribution de collants électrostatiques pour voiture sont également en cours. 

Pour en savoir davantage sur la campagne de sensibilisation à la sécurité routière et sur le Plan de sécurité routière 2024-2025, cliquez ici

Vos dernières nouvelles en Mauricie: