APCHQ : la croissance des mises en chantier ne suffit pas pour atteindre l’objectif de 2030

Courtoisie de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dévoile aujourd’hui son Bulletin de l’habitation se basant sur les données de la SCHL publiées ce matin concernant les mises en chantier résidentielles trimestrielles pour le mois de juillet 2024.

  • Au Québec, elle a recensé 2 965 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 8 % comparativement à juillet 2023. On note toutefois un ralentissement important des mises en chantier comparativement au mois précédent, où 4 995 nouveaux logements avaient été mis en chantier.

Sept premiers mois encourageants, mais loin d’être suffisants

  • Depuis le début de l’année 2024, la construction résidentielle affiche une croissance soutenue. On note une hausse de 35 % des mises en chantier durant les sept premiers mois comparativement à la même période l’année dernière. Cette hausse s’explique principalement par les mises en chantier de logements de type « appartement » qui représentent près de 85 % des mises en chantier cette année.
  • Toutefois, la variation annuelle observée est attribuable à la faiblesse du marché en 2023, qui représentait la deuxième pire baisse de l’histoire de la compilation de ces données par la SCHL, soit depuis 1955.
  • Lorsque l’on compare les données de 2024 à la moyenne historique des cinq dernières années, on remarque que le niveau des mises en chantier dans la RMR de Montréal est 25 % en dessous de la moyenne, alors que le niveau dans le reste du Québec est similaire à la moyenne historique.

« Ces sept premiers mois de mises en chantier semblent à première vue encourageants, mais c’est loin d’être suffisant. Rappelons qu’il faut construire 1,2 million de logements d’ici 2030 pour rétablir l’abordabilité selon la SCHL et ainsi, quintupler les mises en chantier, soit l’équivalent de 240 000 unités d’habitation par année », souligne la direction du service économique de l’APCHQ.

Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées

Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois de juillet 2024 s’étant élevé à 35 082 comparativement à 45 946 en mai, cela qui représente une baisse de 23,6 %.

*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515