La Ville de Trois-Rivières a réitéré son soutien au projet de rénovation de la piscine du CÉGEP de Trois-Rivières et de ses vestiaires. Par cette résolution appuyée par une majorité du conseil municipal, la Ville s’engage à verser 6,6 M$ sur dix ans.
Pour être réalisé, le projet devra également recevoir l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur, par l’entremise du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et de l’enseignement supérieur (PSISRSES).
Des vestiaires et une piscine au goût du jour
Rappelons que la Ville avait déjà donné son appui au CÉGEP par voie de résolution en décembre 2021. À l’époque, le projet prévoyait aussi l’aménagement d’un bassin récréatif. Or, celui-ci a finalement été retiré, en considérant la hausse des coûts estimés pour l’ensemble du projet.
Avec ou sans bassin récréatif, un fait demeure : la rénovation de la piscine du CÉGEP est nécessaire pour répondre aux besoins de la population trifluvienne. Actuellement, 60 % des plages horaires sont réservées au public, aux organismes communautaires et aux clubs sportifs.
Plan de développement de l’offre aquatique
Un sondage réalisé en 2021 par la firme Léger auprès d’un échantillon représentatif révélait que trois quarts (¾) de la population souhaitait une offre aquatique bonifiée à Trois-Rivières. La rénovation de la piscine du CÉGEP est un pas dans la bonne direction, mais d’autres projets pourraient un jour s’ajouter.
À la demande du conseil municipal, la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire travaille activement à l’élaboration d’un Plan de développement des bassins aquatiques dans le but de clarifier les orientations en la matière. Le rapport tiendra compte des besoins exprimés par la population au gré des différents exercices de consultation, des solutions envisagées à court et moyen terme pour y répondre, ainsi que leur impact financier sur le taux de taxation.
Une fois présentées aux élus, les orientations pourront être partagées avec le public.