Ariane DesLions transforme les mots, bricole des chansons et rafistole des instruments de musique à partir d’objets recyclés pour se construire un son bien à elle. Travailleuse sociale, fabricoleuse et multi-instrumentiste récipiendaire de nombreuses marques de reconnaissance — dont le Prix du CALQ – œuvre de l’année (2021), une nomination à l’ADISQ (2020), le Prix Excellence Culture (2019) et des séjours au palmarès d’ICI Musique (2020) —, elle se plaît à redessiner, sa musique arc-en-ciel en main, les contours du métier d’autrice-compositrice-interprète jeunesse.
Après plus de 1 000 représentations à travers la francophonie pancanadienne jusqu’à la France de ses spectacles Ma quincaillerie musicale et Rêves à colorier tirés des albums du même titre, elle revient aujourd’hui avec Juste celui-là. Chanson aux rythmes reggae et à l’enveloppe pop ludique, celle-ci nous amène, avec sa sensibilité désarmante et son humour tendre, à nous interroger sur la surconsommation et le monde des « Grands ». Un petit bijou d’esprit, à la fois accessible, philosophique et inclusif.
Pour visionner le vidéoclip de Juste celui-là, cliquez ici.
Premier avant-goût de Pourquoi Souvent Presque Tout le Temps, ce troisième disque attendu à la rentrée, Juste celui-là, est une création ingénieuse issue de la complicité entre Jeannot Bournival, Simon Bergeron et l’artiste colorée.
Je voudrais vraiment
Celui-là juste celui-là pis celui-là
[…]
Parfois souvent y m’manque qu’que chose
Souvent tout l’temps j’voudrais autre chose est-ce que j’trouverai
Enfin un jour quelqu’chose que j’aimerai pour toujours
Ariane DesLions sera en tournée au cours des prochains mois :
- 9 août 2025 – Concerts de la cité, Sherbrooke
- 29-30-31 août 2025 – Festival de la Musique, Mont-Tremblant
- 2-3-4-5 novembre 2025 – L’Anglicane, Lévis
- 23 novembre 2025 – Salle Desjardins, Terrebonne
- 13-14-15-16 avril 2026 – Maison de la culture Pointe-aux-Trembles