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Arrestation d’un colporteur suspecté d’arnaque en isolation d’entretoit à Shawinigan

Photo archives

Le 19 août, des colporteurs se sont présentés chez des résidents âgés du secteur Grand-Mère à Shawinigan, leur faisant signer un contrat de 4 000 $ pour des travaux d’isolation douteux.

Vers 14 h 45, un appel a été transmis aux policiers de la Sûreté du Québec de Shawinigan concernant des colporteurs. Il appert que les colporteurs se sont présentés à une résidence du secteur Grand-Mère, située sur le 10e avenue. Ils ont vérifié l’entretoit, montré des photos de moisissures aux résidents âgés et fait signer un contrat de 4 000 $. Ils sont revenus en après-midi pour exécuter les travaux mais un proche des résidents leur a posé des questions. 

Les trois colporteurs ont décidé de se sauver dans une fourgonnette blanche sans plaque d’immatriculation, abandonnant une automobile sur place. Un des suspects est revenu sur place et a été arrêté pour entrave au travail des policiers. Il s’agit d’un homme de 31 ans de Blainville.

L’automobile a été saisie, tout comme une montre de luxe. Une enquête est en cours concernant la compagnie en question, à savoir si elle est légitime, parce qu’elle a des façons de faire questionnables et qu’elle a un nom qui ressemble au nom d’un programme gouvernemental. Les suspects impliqués pourraient faire face à des accusations criminelles à une date ultérieure au palais de justice de Shawinigan.  

Si vous avez été victime de ces colporteurs, contactez votre poste de police local pour porter plainte.

Rappelez-vous que :

Même si certains individus s’affichent avec des cartes professionnelles, des vêtements corporatifs, des logos ou des dossards, il pourrait s’agir d’un stratagème de fraude. Par le passé, d’autres suspects faisaient de la sollicitation sans permis en matière de rénovation, nettoyage de moisissure, vérification de compteurs d’électricité et des travaux d’isolation. Après l’inspection et les fausses constatations, ils présentaient un contrat très onéreux pour la réparation. Les vendeurs itinérants emploient parfois

des tactiques de vente sous pression et les consommateurs finissent souvent par payer malgré leur réticence.

Voici quelques conseils de prévention :

• Ne pas leur ouvrir;

• Ne pas leur montrer vos cartes d’identité;

• Regardez par la fenêtre ou judas pour voir la personne qui sonne à votre porte. Demandez à travers la porte l’identité du visiteur;

• Même s’il semble honnête et posséder des documents officiels, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente;

• Même si l’individu vous donne son nom et le nom de la compagnie qu’elle représente et produit une pièce d’identité avec photo, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente;

• Prenez le temps de vérifier les informations transmises au sujet de subventions gouvernementales en appelant le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec au 1 866 266-0008;

• Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile;

• Renseignez-vous sur vos droits. Consultez l’Office de la protection du consommateur. Vous pouvez également consulter le Centre antifraude du Canada pour vous informer sur les fraudes courantes.

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