Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de Louiseville ont procédé le 8 mai 2024 à des arrestations concernant des fraudes du « faux représentant » commises en Mauricie.
Deux résidents de Montréal, une femme de 20 ans, Hiba Zouichi, et un homme de 25 ans, Ismael Bah, ont été interceptés par les patrouilleurs le soir du 8 mai à Maskinongé. Ils venaient d’acheter des cigarettes dans un dépanneur. Ils ont été arrêtés en lien avec le stratagème de fraude du « faux représentant ». Ils ont comparu au palais de justice de Trois-Rivières, le 9 mai dernier, pour fraude et utilisation non autorisée d’un ordinateur. Ils ont été remis en liberté et doivent respecter des conditions comme : ne pas se trouver dans le district judiciaire de Trois-Rivières, ne pas posséder de cartes bancaires autre qu’à leur nom, ni aucune carte prépayée de tout type.
Les deux suspects se sont fait arrêter après des signalements de citoyens qui trouvaient leurs agissements louches, entre autres, au guichet automatique d’une banque, multipliant les transactions avec différentes cartes. Ils ont été trouvés en possession de plusieurs cartes de crédits, de plusieurs factures de transactions diverses dans des commerces de Trois-Rivières, de Louiseville et plus de 6 000 $ en argent. Ils utilisaient une automobile Kia Optima 2013 brune louée (plaque F). L’enquête se poursuit concernant ces suspects.
La fraude de type « faux représentant » est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée sur sa ligne résidentielle en prétextant être un représentant d’une institution financière. Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime. Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant. Un complice se présente chez le plaignant pour récupérer les cartes qui ont été déposées dans la boîte aux lettres ou qui sont remises en main propre par la victime. Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire afin de retirer l’argent des comptes bancaires, alors que d’autres effectuent divers achats. Certains font les deux.
Dans ce cas-ci, le « faux représentant » a mentionné que la police menait une enquête sur la fraude et que les cartes devaient être remises à la police pour l’enquête et que ce sera un policier en civil qui récupéra les cartes bancaires. Dans certains cas, un faux policier parle aussi à la victime au téléphone pour rassurer la victime et ajouter de la crédibilité au stratagème.
Nous rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.