Pour faire suite à l’acceptation de la demande d’aide financière au Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le conseil municipal a adopté, le 14 mai dernier, en séance, un avis de motion et un dépôt de projet de règlement d’emprunt de 7 245 000$. Ce dernier permettra d’octroyer un mandat pour la réalisation d’études préliminaires portant sur la mise à niveau de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP).
Rappelons qu’afin de pallier les différents problèmes concernant la STELAP, la Ville désire mettre en place des mesures permanentes, en maximisant la réutilisation des infrastructures actuelles, qui permettront d’atteindre les objectifs de production d’eau potable, tout en respectant tant la Loi de la Qualité sur l’Environnement que le Règlement sur la qualité de l’eau potable. Afin d’y parvenir, la Ville envisage de réaliser des études préliminaires afin de déterminer la meilleure solution permanente à mettre en place.
Le montant comprend les études préliminaires pour le prétraitement et le post-traitement (incluant les essais pilotes), les études connexes (études géotechniques, caractérisation des sols, études d’évaluation des impacts environnementaux), les honoraires professionnels, la conception des ouvrages ainsi que les plans et devis.
Nettoyage du ruisseau Perchaude
La dernière phase des travaux de nettoyage du ruisseau Perchaude aura lieu à compter d’août 2024. Les travaux visent le retrait des sédiments dans le secteur du petit étang artificiel qui n’a pu être nettoyé lors des travaux de 2022 en raison d’un important débit d’eau.
Une étude hydraulique a été réalisée en 2023 afin de déterminer le débit à gérer lors des travaux et ainsi pouvoir déterminer la méthode de travail. Le conseil municipal adoptera ce soir, en séance, un avis de motion et un dépôt de projet de règlement d’emprunt de 1,4M$ pour compléter ces travaux. Ce montant comprend les travaux, la surveillance de chantier et les autres frais.
L’appel d’offres a été lancé conditionnellement à l’obtention du règlement d’emprunt ainsi que de l’approbation par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs de la modification de la demande de certificat d’autorisation.