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Avis d’ébullition : secteur de Saint-Louis-de-France

Avis d’ébullition : secteur de Saint-Louis-de-France - courtoisie de la Ville de Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières se voit dans l’obligation de demander aux citoyennes et citoyens du secteur de Saint-Louis-de-France de faire bouillir leur eau au moins une minute avant de la consommer. La population et les commerces concernés par cet avis se trouvent dans le périmètre formé par le secteur de Saint-Louis-de-France.

Périmètre visé par l’avis

La carte citoyenne ci-bas permet aux citoyennes et citoyens de vérifier si leur adresse est visée par l’avis d’ébullition préventif en cours.

Fonction de zoom : agrandissez ou réduisez la carte en utilisant les boutons de zoom (+/-) situés en haut à gauche de la carte ou en utilisant la molette de votre souris.

Outil de recherche : un outil de recherche est disponible en haut à gauche de la carte. Saisissez le nom de votre rue dans la barre de recherche et appuyez sur la touche « Entrée ». La carte se recentrera alors sur l’emplacement correspondant et vous indiquera si votre adresse se trouve dans le périmètre concerné par l’avis en cours, délimité par un fond de couleur rose.

Raison de la mesure

La présence de bactéries dans l’eau force la Ville à adopter cette mesure qui sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Les jeunes enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Les symptômes les plus fréquents incluent des vomissements, des diarrhées et des maux de ventre. 

Il est présentement trop tôt pour déterminer le moment auquel l’avis prendra fin. L’échantillonnage et l’analyse des résultats prennent en moyenne entre 30 et 72 h. En général, ce type d’avis reste en vigueur pour au moins quatre jours. 

Nous vous encourageons à partager cet avis avec vos proches, surtout avec les personnes isolées ou vulnérables. La Ville prend toutes les mesures à sa disposition pour identifier et corriger la source du problème.  

Que devez-vous faire? 

  • Utilisez de l’eau bouillie à gros bouillons pendant une minute ou embouteillée pour : 
  • Boire et préparer des breuvages; 
  • Préparer des biberons et aliments pour bébés; 
  • Laver et préparer des aliments crus (fruits, légumes, etc.); 
  • Apprêter des aliments requérant une cuisson rapide; 
  • Fabriquer des glaçons; Se brosser les dents et se rincer la bouche; 
  • Abreuver les animaux de compagnie. 
  • Jetez les glaçons, boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet après la date de l’avis; 
  • Pour ce qui est de l’hygiène personnelle (lavage des mains, douche, bain), utilisez l’eau de l’aqueduc, sans l’avaler. Pour les jeunes enfants, mettez très peu d’eau dans la baignoire et ne les laissez pas jouer dans l’eau; 
  • Lavez la vaisselle et les vêtements à l’eau chaude ou tiède de manière habituelle avec du détergent. Laissez sécher la vaisselle avant de l’utiliser de nouveau. Pour les personnes qui possèdent un lave-vaisselle, utilisez le cycle le plus chaud; 

Écoles, entreprises, commerces et institutions  

  • Avisez votre personnel et la clientèle que l’eau est impropre à la consommation.
  • Affichez l’information aux endroits où l’eau potable est habituellement disponible; 
  • Il est également recommandé de fermer la valve des fontaines et robinets utilisés pour la consommation;  
  • Fournissez une eau potable au personnel et à la clientèle jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation

Communication citoyenne

Les propriétés et commerces touchés ont été informés de l’entrée en vigueur de l’avis d’ébullition par l’entremise de la téléphonie ciblée et du service d’alertes par courriel ou SMS. Pour être au fait des prochains avis, inscrivez-vous!

S’inscrire au service d’alertes citoyennes

Ces mêmes moyens de communication seront utilisés pour les informer de la levée de l’avis. Il est également possible de suivre l’évolution de la situation dans les médias et sur le site Web municipal. Au besoin, la population peut aussi communiquer avec le 311.  

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