Les 11 et 12 octobre inclusivement, la Ville de Trois-Rivières effectuera des travaux qui forceront l’arrêt des postes de pompage Dumoulin et Duguay, tous deux situés dans le secteur du Bas-du-Cap. Ce chantier visant à améliorer la résilience du réseau entraînera un déversement d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent pendant une partie des opérations.
L’initiative, qui consiste en la construction d’un nouvel émissaire pluvial, permettra à terme de détourner une partie de l’eau de ruissellement se retrouvant dans le réseau pour l’acheminer directement aux cours d’eau naturels, diminuant ainsi le nombre de surverses potentielles.
De petits gestes pour diminuer l’impact
Pour minimiser l’impact des travaux, la population habitant à l’intérieur du périmètre desservi est invitée à réduire sa consommation d’eau durant cette période, par exemple en devançant ou reportant certaines activités comme la lessive et le lave-vaisselle. Environ 6 770 portes sont concernées par cet avis et diriger moins d’eau vers le réseau est synonyme de réduction significative de la quantité déversée.
Il est également important de ne pas jeter de résidus de table ou de matières solides (tampons, serviettes hygiéniques, soie dentaire, lingettes humides, etc.), entre autres, dans l’évier ou la toilette.
Un rappel sera envoyé aux personnes inscrites à l’application Al3rte ce lundi 10 octobre. Soulignons que l’inscription au service d’alertes citoyennes est gratuite et permet de recevoir des avis importants par textos (SMS), courriels ou appels téléphoniques.