Invité par le gouvernement métropolitain de Séoul, les membres fondateurs de la Vallée de la Transition Énergétique (VTE) se déplaceront à Séoul, en Corée du Sud, pour participer à la toute première édition de l’événement « Seoul Smart Life Week ». Organisé par le gouvernement métropolitain de Séoul et la Seoul Digital Foundation, l’événement se tiendra du 10 au 12 octobre 2024. Cette mission est organisée par la VTE, en étroite collaboration avec la Délégation du Québec à Séoul (DQS).
La mission a comme objectif d’échanger avec des experts de l’innovation coréenne en transition énergétique afin de créer de liens de collaboration et faire rayonner le savoir-faire québécois en termes d’innovation et de collaboration entre les municipalités et le monde du savoir.
La délégation, qui s’envolera vers Séoul dans les prochains jours, est composée de Clément Villemont, vice-président innovation à la VTE, Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, Michel Angers, maire de Shawinigan, Lucie Allard, mairesse de Bécancour, Mario De Tilly, directeur général d’Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, Gregory Gihoul, directeur général de la ville de Bécancour, Luc Arvisais, directeur du Service de développement économique (SDE) à la Ville de Shawinigan et Adel O. Dahmane, vice-recteur aux études et à la formation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Rencontres et visites d’affaires axées sur l’innovation
Lors de la première portion de cette mission d’affaires, soit du 7 au 11 octobre, la délégation québécoise prendra d’abord part à plusieurs rencontres et visites d’affaires organisées par la Délégation du Québec à Séoul (DQS). Ils auront entre autres la chance de rencontrer POSCO et Écopro, partenaires bien implantés à Bécancour. Par la suite, les membres de la délégation se rendront à Coex pour assister à la « Seoul Smart Life Week » où se dérouleront des conférences, des expositions de solutions innovantes et des sessions de réseautage. Ce sera l’occasion d’échanger sur les innovations du Québec et de partager leur vision des villes intelligentes de demain. Les représentants des villes auront également l’opportunité de s’exprimer au sein d’un panel et d’allocutions lors de cet événement.
À propos de la Vallée de la Transition Énergétique
La Vallée de la Transition Énergétique (VTE) est une zone d’innovation qui oeuvre au développement des filières énergétiques que sont la batterie, l’électrification des transports ainsi que l’hydrogène et la décarbonation industrielle et du transport lourd. Ce développement se réalise en rassemblant les entrepreneurs, les industriels, les municipalités et le monde du savoir au sein de milieux de vie attractifs et durables. La VTE vise à mettre en place un écosystème de recherche et d’innovation de calibre mondial qui développera des solutions de décarbonation innovantes favorisant la transition énergétique.