Réunis à l’occasion de la séance publique, les élus ont adopté le rapport annuel d’activités du Service de sécurité incendie et de sécurité civile (SSISC) de Shawinigan pour l’année 2022.
Un rapport qui démontre une nette amélioration du Service au cours des 12 derniers mois.
En 2022, les pompiers du SSISC de Shawinigan se sont déplacés pour effectuer des visites de prévention dans près de 6400 unités d’habitation, et plus de la moitié de ces visites ont permis de rencontrer des citoyens et de compléter une visite de prévention et de vérification des avertisseurs de fumée. Ces visites ont eu lieu dans le secteur urbain, mais également dans les secteurs plus en périphérie.
« La prévention est un travail essentiel pour nos pompiers. La vérification des avertisseurs de fumée peut quelques fois être négligée, l’intervention des pompiers lors des visites de prévention peut permettre d’éviter le pire », de soutenir le conseiller du district des Montagnes et président de la Commission sur la sécurité incendie et la sécurité civile, monsieur Christian Hould.
Les restrictions sanitaires liées à la pandémie ayant été adoucies, les pompiers ont également pu reprendre la prévention pour les bâtiments à risques élevés. L’ensemble des bâtiments ciblés par le programme de prévention ont été inspectés par les pompiers, soit un total de 127 inspections.
En 2022, la force de frappe de 10 pompiers a été atteinte dans l’ensemble des interventions incendie. Dans un peu plus de 50% des cas, les 10 premiers pompiers sont arrivés sur place en moins de 15 minutes, une amélioration considérable de 29 % par rapport à 2021.
« Nous sommes fiers de cette progression quant à notre temps de réponse. Cependant, il s’agit d’un volet de notre travail qui doit être en amélioration continue. Nous voulons et nous pouvons encore nous améliorer », mentionne le directeur du SSISC, monsieur Jean-Philippe Leblanc.
L’ensemble des véhicules incendies et des bornes incendie ont réussi avec succès les essais et vérifications.
Enfin, le SSISC possède déjà plus de 118 plans d’intervention particuliers et travaille actuellement sur la mise à jour de son programme pour la rédaction de plans supplémentaires.