Campus thématique de l’Université Concordia à Shawinigan

Courtoisie ville de Shawinigan

La Ville de Shawinigan et le Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE) sont fiers d’annoncer qu’ils ont su réunir leurs forces afin de permettre la ratification d’une entente d’exception avec l’Université Concordia qui prévoit un projet de campus thématique à Shawinigan, consacré à la transition énergétique (stockage énergétique, électrification des transports, intelligence artificielle (IA) appliquée, génie logiciel et cybersécurité).

Cette annonce est un ajout majeur en matière de recherche et de développement à Shawinigan et pour son offre de formation hautement qualifiée.

« En 2012, le créneau de l’électrification des transports et ses filières (batterie) faisait déjà partie de notre vision de développement. Nous sommes aussi déjà actifs dans le domaine de la cybersécurité et de tout ce qui a trait à la chaîne de blocs ou la blockchain. Aujourd’hui, nous pouvons dire que la Ville de Shawinigan rayonne par la qualité des entreprises et des centres de recherche liés à cet écosystème sur son territoire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’Université Concordia parle de Shawinigan comme un choix stratégique », indique le maire Michel Angers. « La signature de cette entente est dans la continuité des actions que la Ville pose depuis des années pour diversifier son économie et pour se démarquer. Et ce n’est qu’un début ! »

Une vision stratégique

L’arrivée de Concordia est le fruit de plusieurs mois d’efforts de la part des équipes de la Ville de Shawinigan et du CNETE. Elle est un élément clé qui

vient enrichir l’expertise déjà présente à Shawinigan dans le domaine de l’électrification des transports. L’Université Concordia, qui est classée meilleure université canadienne de moins de 50 ans, sera assurément un acteur stratégique au développement de notre région, en collaboration avec le CNETE et les autres acteurs du milieu.

« Que la Ville puisse compter sur le CNETE, un centre de transfert technologique de classe mondiale. C’est un atout majeur! », ajoute le maire.

Une collaboration marquante pour le CNETE

Pour le CNETE et le Cégep de Shawinigan, c’est un véritable honneur d’accueillir et de collaborer avec l’équipe de Concordia, qui regroupe des chercheurs de renommée mondiale dans le domaine des matériaux de batterie et de l’électrification des transports.

« Cette synergie exceptionnelle permettra de développer des programmes de formation et de recherche appliquée de grande qualité », indique Mme Nancy Déziel, directrice générale du CNETE. « Nous sommes convaincus que nos expertises complémentaires assureront une accélération des procédés et des produits innovants vers le marché, contribuant ainsi à rendre le Québec plus compétitif. Il va sans dire que nous nous réjouissons de l’annonce d’aujourd’hui, qui démontre une fois de plus que nous sommes reconnus comme des chefs de file en matière de recherche appliquée dans la filière des batteries. »

«La recherche d’aujourd’hui est l’économie de demain. Avec l’effervescence qui anime la Mauricie, notre vallée de l’énergie, c’est une excellente nouvelle de voir se former des partenariats d’exception comme celui annoncé entre le CNETE et Concordia, à Shawinigan. Notre gouvernement est fier d’appuyer des initiatives qui alimenteront notre écosystème d’innovation et façonneront la prospérité du Canada pour les années à venir grâce à notre Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. »

François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député de Saint-Maurice – Champlain

« La formation et la recherche sont au cœur du développement de la filière batterie et complémentaires aux investissements privés. Un milieu de recherche actif est essentiel pour que la région continue de se démarquer dans ce secteur d’avenir. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional

« L’arrivée d’un campus universitaire thématique à Shawinigan me réjouit grandement. Nous avons maintenant tous les éléments requis mais aussi, et surtout, une qualité de chercheurs et de techniciens spécialisés dans le domaine de l’efficacité énergétique, le recyclage de batteries et le traitement du spodumène pour en extraire le lithium pur. Bravo pour cet important maillage. Shawinigan pourra se vanter d’être LE pôle de recherche québécoise en efficacité énergétique. »

Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette – Saint-Maurice

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515