Centaure ― Lutte à la violence armée et au trafic de stupéfiants : opération à Shawinigan

Courtoisie

Les enquêteurs de la Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé de la Sûreté du Québec, en collaboration avec les policiers du poste de la Ville de Shawinigan, ont mené aujourd’hui une opération relativement à du trafic de stupéfiants dans le secteur de Shawinigan.

Richard Jr Lafontaine, 30 ans, et Jonathan Veillette, 34 ans, ont été arrêtés et ont comparu au palais de justice de Shawinigan aujourd’hui. Les infractions qui leur sont reprochées sont trafic de stupéfiants, possession en vue d’en faire le trafic, possession d’arme prohibée, recel et bris de conditions selon les cas. Quatre autres suspects ont été arrêtés soit un homme de 20 ans et trois femmes (22, 29 et 30 ans), tous de Shawinigan. Ils ont été libérés après leur rencontre avec les enquêteurs. Ils pourraient faire face à des accusations criminelles à une date ultérieure.

Deux perquisitions ont été effectuées sur la 1ere rue de la Pointe et sur la 5e rue de la Pointe dans 3 logements, qui sont des lieux d’habitation identifiés comme des points de vente, ainsi que dans 2 garages. Elles ont permis la saisie de :

  • 41 grammes de cocaïne;
  • Quelques comprimés de méthamphétamine;
  • Une petite quantité de cannabis et quelques vapoteuses de cannabis;
  • Un poing américain;
  • Deux bonbonnes de poivre de cayenne;
  • 1225 $ en devise canadienne;
  • Quatre téléphones cellulaires;
  • Un véhicule saisi comme bien infractionnel.

Le groupe tactique et un maître-chien de la SQ ont participé à cette opération.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic, l’utilisation et la fabrication d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).

Vos dernières nouvelles en Mauricie: