Chaleur et temps sec : attention de ne pas déclencher un incendie

Photo gracieuseté

De concert avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), l’équipe de prévention incendie de la Ville de La Tuque vous rappelle qu’en cette période de l’année où la chaleur est intense, les articles de fumeur représentent un grave danger de déclencher un feu de forêt ou un feu de broussaille.

Par temps chaud et sec, un mégot de cigarette qui atterrit dans les broussailles ou dans un fossé peut facilement provoquer un incendie. Le fait de jeter un mégot dans la nature, jumelé à un peu de vent, cela représente des conditions parfaites pour embraser la forêt. Faites preuve de prudence lorsque vous circulez sur les routes et que vous allez en forêt.

Pour réduire les risques, la SOPFEU recommande aux fumeurs qui vont en forêt d’adopter les comportements suivants :

Éviter de se débarrasser d’un mégot de cigarette par la fenêtre d’un véhicule;

Pour fumer, demeurez immobile sur une surface dégagée (terre battue, sable ou gravier);

Ne pas fumer en marchant ou en se déplaçant sur un véhicule hors route (VHR);

Éteindre le mégot en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche;

Ne pas jeter le mégot par terre;

Disposer du mégot dans un contenant apporté à cet effet.

Depuis le début de la saison 2022, les pompiers forestiers de la SOPFEU ont identifié 63 incendies dont la cause probable est un article de fumeur. Chaque année, environ 80 % des incendies de forêt sont imputables à l’activité humaine.

Les pompiers de la Ville de La Tuque vous rappelle également qu’il ne faut jamais se débarrasser d’un mégot de cigarette dans un pot de fleurs ou une plate-bande, car ce geste peut déclencher un incendie.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: