Au Québec, nous avancerons l’heure dans la nuit du 11 au 12 mars 2023. Il est recommandé de vérifier les piles de vos avertisseurs de fumée.
Pour une bonne vérification, s’assurer :
- Qu’un signal sonore se fait entendre en appuyant sur le bouton d’essai ;
- Que la date de fabrication affichée derrière ou sur le rebord de l’appareil n’est pas plus de 10 ans;
- Que l’avertisseur n’est pas peint.
Si vous rencontrer un des deux derniers éléments, ou que votre avertisseur n’émet toujours aucun signal après que vous ayez remplacer les piles, vous devez remplacer votre avertisseur.
Petit conseil :
- Privilégiez des piles longue durée comme celles au lithium.
Pour plus d’informations, consultez le site du Gouvernement du Québec sur les consignes de sécurité et les avertisseurs de fumée.
Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone? Un gaz, aussi appelé CO, est responsable de plusieurs intoxications au Québec. Ce gaz toxique est incolore et inodore. Il n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires, mais, respirer ce gaz peut être très dangereux pour la santé, voir même entraîner la mort.
Le monoxyde de carbone se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, etc.
Il existe 2 modèles communs d’avertisseurs de monoxyde de carbone faciles à se procurer : celui à piles et celui électrique, qu’on installe dans une prise électrique. Il existe aussi des modèles d’avertisseurs de monoxyde de carbone qui sont combinés à un avertisseur de fumée.
Conseils d’installation, il est recommandé d’installer l’avertisseur de monoxyde de carbone:
- À chaque étage, y compris au sous-sol ;
- Dans les corridors, près des chambres ;
- Près de la porte du garage attenant à la maison ;
- Dans la pièce située au-dessus du garage attenant à la maison.