Charlotte Brousseau dévoile « Retenir la nuit », extrait de son premier album

Crédit photo : Alexya Crôteau-Grégoire

L’autrice-compositrice-interprète Charlotte Brousseau dévoile la chanson Retenir la nuit. Trois guitares, une contrebasse, un violon alto, un synthétiseur, une clarinette, des percussions feutrées et la voix vulnérable de Charlotte cohabitent et transportent loin. Il s’agit du deuxième extrait de son premier long-jeu, co-réalisé avec Antoine Corriveau, qui paraitra début 2025. La pièce est accompagnée d’un vidéoclip maison qu’elle a tourné lors d’une résidence de création en Europe.

Retenir la nuit, aux yeux de Charlotte, c’est savoir reconnaître ses parts d’obscurité pour mieux cheminer avec elles. S’écouter et suivre son propre rythme sans perdre pied dans celui des autres. Parvenir à s’exprimer entièrement, dans un langage qui lui ressemble, grâce au voyage, à l’expérimentation artistique, à la rencontre et la confrontation de l’autre. Apprendre à nouveau à se faire confiance au courant des bousculades de la vie et des processus créatif ou identitaire qu’elle traverse. C’est aussi faire de l’espace dans sa tête en prenant jour et nuit des images sur son cellulaire, question de mieux dormir.

POUR ÉCOUTER RETENIR LA NUIT, CLIQUEZ ICI.

POUR ÉCOUTER AU BOUT DE MA RUE, CLIQUEZ ICI.

À PROPOS DE CHARLOTTE BROUSSEAU

D’abord interpellée par le cinéma, Charlotte Brousseau parle maintenant à travers ses chansons. En 2020, elle dévoilait Boucles, un premier EP nommé au GAMIQ l’année suivante. Entre 2021 et 2023, l’autrice-compositrice-interprète originaire de Québec participe à plusieurs festivals, concours et résidences de création à travers la province. En vrac : elle se rend en demi-finale des Francouvertes 2022 et en finale du Cabaret Festif! 2023. Elle participe aux Chemins d’écriture de Tadoussac et aux Escales en chanson de Petite-Vallée en plus de récolter de nombreux prix (dont le Prix du public et le Coup de coeur Télé-Québec). En 2022, elle sortait le simple Pour endormir nos colères en marchant. En 2024, Au bout de ma rue et Retenir la nuit sont distribuées sur les plateformes numériques. Ça donne le ton de son premier album qui paraitra en 2025 et dont elle signe la réalisation avec l’artiste Antoine Corriveau.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515