Chiennes de faïence : une comédie engagée qui interroge et séduit le public québécois

Courtoisie UniAction films

Présenté au Théâtre Outremont devant 500 personnes dimanche le 1er juin, le premier long métrage de fiction de Marie-Hélène Panisset mettant en vedette Sonia Quirion et Megan Saunders a également ravi les cinéphiles de Roberval, Dolbeau, Québec, Joliette, Beloeil et Saint-Hyacinthe, laissant sur son passage des questionnements et des réponses rarement abordés dans une comédie estivale.

« Drôle », « Touchant », « Confrontant » : autant de qualificatifs récoltés sur les réseaux sociaux après la projection, confirmant que le pari de sensibiliser le public autour du droit des femmes à disposer de leur corps, tout en offrant un moment divertissant, est réussi.

Le 3 juillet, le film a été présenté au public de Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick lors d’une ciné-rencontre avec la réalisatrice au Cinéma Péninsule, marquant ainsi le début de sa diffusion hors Québec.

La tournée québécoise se poursuit avec une projection prévue le 13 juillet au Cinéma Pine de Sainte-Adèle. De plus, plusieurs projections sont déjà programmées en novembre dans la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2025, sous le thème Le Québec en commun.

Partout où Chiennes de faïence est projeté, il séduit, bouleverse et pousse à la réflexion. L’équipe se réjouit de constater l’ouverture d’esprit du public québécois, bien au-delà des débats polarisés sur les réseaux sociaux.

À propos du film

Chiennes de faïence est le premier long métrage écrit et réalisé par Marie-Hélène Panisset, productrice du court métrage Marguerite nommé aux Oscars en 2019. Présenté en grande première au Festival Cinéma du monde de Sherbrooke en avril, ce film comique sur le droit des femmes à disposer de leur corps a remporté le Prix Coup de cœur du public remis par Radio-Canada.

Avec Sonia Quirion et Megan Saunders, le film raconte l’histoire de deux femmes opposées : l’une adepte de chirurgie esthétique, l’autre portant le niqab. Coincées ensemble dans un ascenseur en panne, elles doivent dialoguer pour s’en sortir.

Distribué au Canada par UniAction Films, Chiennes de faïence sensibilise sur des enjeux sociaux, invitant à remettre en question certains préjugés sur les femmes voilées et celles ayant recours à la chirurgie esthétique.

Prochaines présentations :

  • 13 juillet – Cinéma Pine – Sainte-Adèle (ciné-rencontre)
  • Novembre – Plusieurs projections dans le Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2025

Visionner la bande-annonce en français

À propos de Marie-Hélène Panisset

Formée en journalisme, communication, danse classique et histoire de l’art, Marie-Hélène Panisset a été nommée aux Oscars en 2019 pour avoir produit le court métrage Marguerite. Marie-Hélène Panisset a travaillé comme directrice artistique en publicité et productrice VFX notamment sur la série Big Little Lies 2 réalisée par Jean-Marc Vallée, avant de se lancer elle-même en réalisation. Sa filmographie en tant que réalisatrice/productrice comporte des films d’art et des documentaires ainsi que le long métrage Lucidité passagère, en coréalisation, sorti en 2010, dans lequel elle a dirigé la comédienne Hélène Florent. CHIENNES DE FAÏENCE est sa première fiction long métrage scénarisée et réalisée en solo.

À propos des acteurs

Sonia Quirion est CHANTAL

Des heures et des heures de formation en jeu à la caméra lui valent d’interpréter le rôle de cette complexée ordinaire avec justesse et drôlerie, faisant de Chantal un personnage hautement attachant, auquel on s’identifie volontiers.

Megan Saunders est SAMIRA

Actrice et mannequin émergente aux origines métissées, son interprétation de ce personnage de femme voilée est teintée d’empathie, tout en faisant ressortir la complexité des défis auxquels font face les femmes pratiquant la religion musulmane.

Charles Papasoff est HUBERT LOISEAU

À la fois compositeur et acteur, Charles apporte le charisme nécessaire pour faire de ce plasticien peu scrupuleux un vilain qu’on aime détester, en plus de doter le film d’une musique originale tantôt pimpante tantôt envoûtante.

Jeremyah Mogni est IDRISS

Désigné étoile montante dans le plus récent ELLE QUÉBEC, Jeremyah Mogni interprète avec grâce et agilité Idriss, chauffeur de taxi ici mais ingénieur dans son pays d’origine, qui trouve dans cette histoire l’occasion de montrer au monde ce dont il est capable.

Skye Dorval est MARIBEL

Originaire de Sherbrooke, Skye Dorval interprète avec bagou cette influenceuse qui n’a pas la langue dans sa poche et remet les hommes cis blancs à leur place.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515