La Ville de Shawinigan informe les citoyens que la collecte spéciale de résidus verts et de feuilles mortes débutera à la fin du mois d’octobre. Prenez bien note de votre semaine de collecte en fonction de votre secteur :
Semaine du 30 octobre pour les secteurs Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et Grand-Mère;
Semaine du 6 novembre pour les secteurs Shawinigan, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Georges, Saint-Gérard-des-Laurentides et le quartier Grand-Mère-Est, de même que les milieux éloignés.
Cette collecte n’a aucun lien avec votre journée habituelle de ramassage des déchets ou du recyclage. Vous devez placer vos sacs en papier en bordure de rue avant le début de votre semaine de collecte, au plus tard le lundi matin (avant 7 h).
Sacs en papier obligatoires
Rappelons que seuls les sacs en papier sont acceptés lors de cette collecte. Les sacs biodégradables et oxodégradables ne sont pas autorisés, car ils ne sont pas compatibles avec le site de traitement. Pour éviter les désagréments de la pluie, procurez-vous des sacs en papier de qualité résistants aux intempéries (double épaisseur) et n’hésitez pas à les couvrir d’une bâche en attendant votre semaine de collecte.
Matières acceptées
En plus des feuilles mortes, les résidus verts comprennent les tiges, les plantes, les brindilles, les mauvaises herbes et autres résidus de jardins. Les branches d’arbres de moins de 1 m de long et de 5 cm de diamètre sont aussi acceptées, mais doivent être ficelées en ballot. Si la grosseur de vos résidus verts excède ces dimensions, vous devrez les apporter à l’écocentre.
La collecte des résidus verts est un service supplémentaire et volontaire au service régulier de collecte de déchets. Les sacs de feuilles mortes et autres résidus verts peuvent être apportés gratuitement à l’écocentre en tout temps, au cours de l’année. Notons que les sacs en papier sont également requis à l’écocentre; tout sac en plastique devra être vidé sur place par le citoyen, à l’emplacement approprié.
Pensez au feuillicyclage!
Le feuillicyclage, tout comme l’herbicyclage, est une méthode simple et efficace pour nourrir votre cour. Vous n’avez qu’à laisser les feuilles mortes au sol, plutôt que de les racler, et à utiliser votre tondeuse pour les réduire en petits morceaux. Assurez-vous que l’épaisseur des feuilles broyées laissées au sol ne dépasse pas 5 cm. Les feuilles déchiquetées fourniront alors à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils auront besoin pour traverser l’hiver!
Pour plus d’information, consultez le shawinigan.ca/feuilles.