Une toute nouvelle exposition permanente au musée Boréalis ouvre ses portes au grand public dès le mardi 18 juin, à Trois-Rivières.
Culture Trois-Rivières se réinvente en lançant Transformations, un parcours libre et historique qui plongera les visiteurs au cœur de l’industrie papetière. Elle s’ajoute à la vaste programmation du musée Boréalis, dont la fameuse activité Histoire sur l’eau, une croisière immersive partant à la découverte de l’histoire de la rivière Saint-Maurice. Entre la richesse de son offre culturelle, un calendrier dynamique de spectacles, son rythme de vie agréable et ses saveurs locales, Trois-Rivières est la destination près de Montréal qui permet de prendre un grand bol d’air tout en trouvant son bonheur en termes d’activités culturelles pour toute la famille!
Une nouvelle ère pour le musée Boréalis
Culture Trois-Rivières revient en force pour la saison estivale, après un hiver chargé en projets et en rénovations. Le musée Boréalis a fait peau neuve en doublant en surface et en contenu, avec une deuxième exposition permanente. Sans nécessiter l’agrandissement du bâtiment, cette optimisation du lieu repose sur une reconfiguration astucieuse des espaces existants, tirant parti de chaque recoin pour maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Une initiative ingénieuse qui redéfinit les normes de l’industrie muséale, créant une expérience toute nouvelle pour les visiteurs. « C’est le début d’une nouvelle ère pour le musée Boréalis, où l’authenticité et la passion s’entrecroisent pour donner vie à une expérience muséale renouvelée. Faisant partie intégrante de la vie des Trifluviennes et Trifluviens depuis plus de 100 ans, le bâtiment qui abrite Boréalis est plus vivant que jamais! », ajoute Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières
Transformations, un voyage au coeur de l’industrie papetière
Les visiteurs pourront d’abord remonter le temps et découvrir les vestiges de l’industrie papetière à l’intérieur du musée Boréalis, bâtiment patrimonial et ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper (CIP). Par un parcours complètement réinventé avec l’exposition Transformations, ils seront confrontés à la dure réalité des travailleurs et travailleuses du siècle précédent. Les visiteurs pourront ensuite explorer les enjeux technologiques et environnementaux d’une industrie en constante mutation. Tout au long du trajet, l’authenticité du bâtiment centenaire où se dévoilent témoignages, artéfacts, défis interactifs, décors étonnants et vue imprenable sur le fleuve, contribue à faire de cette visite une expérience multisensorielle, émouvante et suscitant la réflexion.
Histoire sur l’eau, un incontournable à Trois-Rivières
Ils pourront ensuite prendre le large et écouter la rivière Saint-Maurice prendre vie et raconter son histoire à travers une croisière immersive et à bord d’embarcations électriques. En naviguant où, autrefois, s’entassaient des milliers de billes de bois, les passagers pourront découvrir un environnement naturel et humain riche en souvenirs et en émotions. Au fil de l’eau, la rivière racontera les changements qu’elle a vécus, le récit des hommes et des femmes qu’elle a côtoyés et les événements marquants dont elle a été témoin. Une activité innovante et ancrée sur le développement durable avec, au lieu d’un guide, une bande sonore qui rendra l’expérience encore plus authentique. Le musée Boréalis rouvrira ses portes au grand public dès le 18 juin! La croisière Histoire sur l’eau reprendra le large dès le 25 juin, et ce, jusqu’à la fin septembre.
L’accessibilité et le développement durable à l’avant-plan
Le musée Boréalis accorde une grande importance à la commodité et à l’inclusivité en améliorant l’accessibilité au réservoir d’eau grâce à une subvention de Kéroul. Des initiatives telles qu’une meilleure signalisation et une audiodescription détaillée sont mises en place pour garantir une expérience inclusive. En matière de développement durable, le musée réduit son empreinte environnementale en relocalisant des articles de l’exposition précédente lors du démontage et en réutilisant les appareils électroniques dans la nouvelle exposition. Rejoignant tous les publics, l’exposition Transformations est aussi entièrement bilingue.
Horaire : ouvert tous les jours de 10 h à 18 h dès le 18 juin pour Transformations et le 25 juin pour Histoire sur l’eau.