Début des travaux de réfection des installations aquatiques au parc Antoine-St-Onge 

Courtoisie de la Ville de Shawinigan

Les travaux de démolition ont débuté hier matin à la piscine du parc Antoine-St-Onge, afin de préparer le terrain pour les travaux de réfection à venir. L’ouverture de la nouvelle piscine est prévue pour l’été 2026. 

La nouvelle piscine, de style « plage », comprendra 4 corridors de nage, deux tremplins ainsi qu’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Le chalet de service est également visé par des travaux importants de réfection, tout en préservant sa valeur patrimoniale reliée à l’art déco. 

Consultez les images de la nouvelle piscine, ici. 

« La piscine était devenue désuète. On est convaincus que les quelque 4 000 baigneurs qui la fréquentent chaque été vont apprécier leur nouvel espace, plus spacieux et adapté aux besoins d’aujourd’hui. » – Michel Angers, maire 

Ce projet a obtenu une subvention de plus de 3,5 millions de dollars provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), un programme conjoint des gouvernements du Québec et du Canada. Le coût total des travaux est actuellement estimé à 8,3 millions de dollars. 

Les travaux de démolition se poursuivront jusqu’à la semaine prochaine. C’est en 2025 que débuteront les travaux de construction. 

La piscine est populaire auprès de la population depuis plusieurs dizaines d’années. Elle occupe un emplacement de choix dans le quartier, et permet d’offrir une alternative rafraîchissante lors des périodes de chaleur. 

Le chalet de service, qui a été conçu par l’architecte Jules Caron, a été inauguré en 1940. Depuis ce temps, quelques travaux mineurs de rénovation ont été effectués en 1980 et une remise à neuf de la toiture a été réalisée en 2011. 

Vos dernières nouvelles en Mauricie: