Info

Votre journal local 100% numérique !

Décès de Frère Roger LeBlanc – Trois-Rivières

Décès de Frère Roger LeBlanc – Trois-Rivières - Maison funéraire St-Louis

Le 7 mai 2025, au pavillon Sainte-Marie du centre hospitalier de Trois-Rivières, Frère Roger LeBlanc est décédé paisiblement à l’âge de 106 ans et 5 mois. Il était depuis plusieurs années le fier doyen des Frères de l’Instruction chrétienne, congrégation dont il a été membre pendant près de 91 ans, un record absolu.

Fils d’Arthur LeBlanc et Joséphine Boutet, Roger naît à Grand-Mère le 30 novembre 1918. Il entre au juvénat de Pointe-du-Lac le 28 février 1931 et au noviciat au même endroit le 15 août 1934. Il fait profession perpétuelle le 15 juillet 1941.

Frère Roger a été toute sa vie un homme solide, fier et original. Il a réussi dans toutes les fonctions et responsabilités qu’on lui a confiées. À compter de 1936, il enseigne dans différentes écoles à Trois-Rivières, Louiseville, Shawinigan, St-Casimir. En 1945, il part en mission éducative à Dolbeau, juste avant la constitution du nouveau District Lac St-Jean / Saguenay / Gaspésie auquel il appartiendra désormais. On le retrouve alors enseignant mais surtout directeur à Grande-Rivière, Amqui, Chandler, Alma, Mistassini et St-Prime. Scientifique par nature et par passion, il est organisé, méthodique, soigneux, apprécié. Il est l’un des rares FIC à avoir piloté un avion, et de surcroît son propre avion !

Né en Mauricie, il y revient pour voir arriver doucement son premier siècle de vie. Il laisse à ses confrères le souvenir d’un aîné avenant, intéressant et curieux de tout, qui aime converser, rire, courir derrière son déambulateur et, par-dessus tout, prier à toute heure du jour et de la nuit. Entouré de soins et d’affection, toujours profondément reconnaissant, il a pu vivre pleinement et dans la sérénité de vieux jours féconds et heureux.

Il manquera à ses confrères et aux membres du personnel de la Maison Saint-Joseph de Pointe-du-Lac, à toute la Famille mennaisienne d’Amérique du nord, ainsi qu’aux amis-es et élèves qu’il a profondément marqués.

La célébration de sa vie aura lieu le mardi 20 mai 2025 à 10h30 à la chapelle de la Maison Saint-Joseph de Pointe-du-Lac, lieu qui restera longtemps marqué de sa présence et de sa prière silencieuse. L’inhumation se fera ensuite au cimetière des Frères. Les amis-es de la communauté et de Frère Roger sont les bienvenus-es.

Maison funéraire St-Louis

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !