Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys fringants, est décédé mercredi le 15 novembre 2023 en fin de journée, à la suite d’un cancer de la prostate. Il était âgé de 47 ans.
Né le 28 octobre 1976 à Montréal, Il a cofondé les Cowboys fringants avec Jean-François Pauzé.
À la suite de leur rencontre en 1994, Karl Tremblay et Jean-François Pauzé fondent un groupe de musique et composent ensemble, un an plus tard, leur première chanson « Les routes du bonheur ». Ils composeront cette même année les 12 chansons qui s’inscriront à l’album « 12 grandes chansons ». Karl Tremblay abandonne alors ses études pour se consacrer à sa passion et à son groupe de musique « Les Cowboys Fringants » qui deviendront célèbre au Québec dès 1999.
Véritable meneur de foule, le chanteur du groupe conquiert le cœur du public québécois grâce à son énergie et ses textes engagés. Celui-ci se démarque avant tout pour son interprétation, mêlant l’humour, l’autodérision, mais également l’émotion et la nostalgie.
À ce jour, l’artiste et son groupe Les Cowboys fringants ont vendu plus de 1 300 000 albums dans la francophonie et leurs chansons ont été le « décor » et la toile de fond de la vie de milliers de personnes.
Autres activités
Tremblay a été collaborateur pour l’émission M.Net, présentée sur les ondes de MusiquePlus où il faisait quelques critiques de jeux vidéo. En 2016, il participe au lancement de la société Triple Boris Inc., « studio indépendant de développement de jeux vidéo et d’applications mobiles », dont il est le directeur de la création.
Il participera, avec les Cowboys Fringants, à de nombreux concours amateurs en début de carrière, notamment les Francouvertes.
Vie privée
Tremblay est marié à Marie-Annick Lépine, multi-instrumentaliste des Cowboys Fringants, avec qui il a deux filles.
Il annonce, le 19 juillet 2022, être atteint d’un cancer de la prostate depuis janvier 20206. En raison de sa maladie, le groupe annule plusieurs spectacles en 2023 afin que Tremblay puisse suivre son calendrier de traitements. Il continue tout de même à performer, bien qu’il soit, par moments, visiblement affaibli par la maladie.
« C’est avec une tristesse indescriptible que nous vous annonçons le départ de Karl. Il a été un guerrier exemplaire devant la maladie et un modèle pour nous tous. Nous voulons remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur amour durant les dernières années, nous avons été portés par votre soutien », ont réagi Marie-Annick, Jean-François et Jérôme sur la page Facebook du groupe.
Source Wikipedia