Déménager, ce n’est pas seulement faire ses boîtes !

Courtoisie de la Ville de Shawinigan

La période de déménagements peut engendrer beaucoup de stress et on comprend entièrement cela. Pour répondre à vos questions les plus fréquentes, la Ville fait un rappel des choses importantes à vérifier, des services municipaux offerts et d’astuces pour la gestion des rebuts lors de votre déménagement à Shawinigan cet été.

Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC)
Ce service permet la diffusion rapide et ciblée de messages aux citoyens pour signaler, par exemple, un bris d’aqueduc, des travaux importants, une évacuation ou encore la fermeture de certaines rues. Alors, si vous n’êtes pas encore inscrit·e au SMAC ou bien que votre adresse ou votre numéro de téléphone change, faites-le dès maintenant au www.shawinigan.ca/smac ou en contactant le Service aux citoyens au 819 536-7200.

Encombrants
Lorsque vous jugez que l’encombrant est encore en bon état, offrez-le à des proches ou apportez-le à la Société Saint-Vincent-de-Paul au 1250, rue Notre-Dame. Pour vous assurer qu’ils peuvent recevoir votre encombrant, vous pouvez les joindre au 819 539-5911.
Si l’encombrant est trop endommagé pour envisager une deuxième vie, il est possible de l’apporter à l’écocentre sur les heures d’ouverture. Pour plus d’informations sur l’écocentre, consultez le www.enercycle.ca.


Si les deux premières options ne sont pas envisageables pour la gestion de vos encombrants, vous pouvez vous inscrire à la collecte mensuelle en bordure de rue. Pour plus d’informations sur la procédure et sur le calendrier de collectes, rendez-vous au www.shawinigan.ca/encombrants.

Avertisseurs de fumée
Dès votre arrivée dans votre nouvelle demeure, assurez-vous qu’elle possède au moins un avertisseur de fumée fonctionnel par étage, y compris le sous-sol. C’est une obligation, mais surtout, une question de sécurité! Si vous êtes locataire, le propriétaire de votre logement est responsable d’installer et de remplacer le ou les avertisseurs de fumée nécessaires. Toutefois, c’est votre responsabilité d’assurer leur bon fonctionnement en changeant leur pile et en avisant le propriétaire d’une défectuosité, le cas échéant. Pour en savoir plus, visitez le www.shawinigan.ca/avertisseurs.

Résidus domestiques dangereux (RDD) et matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD)
On peut facilement reconnaître les RDD avec les pictogrammes « corrosif », « toxique », « inflammable » et « explosif » qui apparaissent sur leur étiquette. Il est interdit de déposer un RDD comme la peinture dans les bacs roulants. Pour plus d’informations, consultez le www.shawinigan.ca/rdd. Pour vous en départir convenablement, apportez-les à l’écocentre.
Les CRD ont, pour leur part, généralement un fort potentiel de valorisation. Ceux-ci doivent être aussi apportés à l’écocentre. Pour en savoir plus sur les types de matériaux acceptés et le mode de disposition à privilégier, visitez le www.shawinigan.ca/crd.

Bacs roulants
Les bacs roulants distribués par la Ville sont liés à l’adresse civique de la résidence. Lors d’un déménagement, vous devez donc laisser les bacs roulants sur place. De plus, n’oubliez pas que les sacs déposés à l’extérieur des bacs ne sont pas ramassés, malgré les surplus de déchets générés par votre déménagement. Pour plus d’informations : www.shawinigan.ca/bacs.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515