Du 8 au 18 mars, la Ville déploiera un sondage pour mesurer la satisfaction de la population à propos du déneigement et de la saison particulière 2023-2024. Les données alimenteront le bilan de la saison durant laquelle de nouvelles mesures ont été déployées.
La capacité des sites de dépôts à neige toujours limitée
Lors de la saison 2022-2023, les importantes précipitations avaient surchargé les dépôts à neige. Forcée de limiter le transport, la Ville avait revu ses opérations. Le nombre de trottoirs déneigés avait été réduit et le soufflage priorisé là où l’espace le permet. Conséquemment à l’enjeu de stockage limité, la Ville a étendu ces mesures à la saison 2023-2024.
En parallèle, la Ville entreprit une démarche auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour agrandir son site de dépôt à neige J.-Réal- Desrosiers. Le projet a toutefois été refusé en raison de l’impact sonore qu’une augmentation des opérations entraînerait. Pour la saison à venir, la Ville devra donc conjuguer avec la capacité limitée de ses sites de dépôts. Une analyse des différents scénarios sera effectuée pour les autres sites.
Déblaiement, trottoirs, transport, financement
Piloté par la firme Léger, le sondage combinera les méthodes Web et téléphonique. Des éléments comme le déblaiement, le déglaçage, le déneigement des trottoirs et les délais d’opération y sont notamment abordés. L’aspect budgétaire lié au déneigement et la situation concernant les dépôts à neige sont également évoqués. Les Trifluviennes et Trifluviens qui ne seront pas contactés pourront tout de même s’exprimer et remplir le sondage au v3r.net ou via le 311.