Des membres des Forces armées canadiennes arrêtés pour des activités terroristes à Québec

De nombreuses armes à feu ont été saisies par les policiers lors des perquisitions de janvier 2024. - Courtoisie GRC

La Sécurité nationale de la Police fédérale de la GRC, Région de l’Est, annonce l’arrestation et le dépôt d’accusations contre quatre individus, dont des membres actifs des Forces armées canadiennes, qui auraient été impliqués dans des activités visant à prendre possession par la force d’un territoire dans la région de Québec.

Selon l’enquête menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN), Marc-Aurèle Chabot, 24 ans, de Québec, Simon Angers-Audet, 24 ans, de Neuville et Raphaël Lagacé, 25 ans, de Québec auraient accompli des actes concrets afin de faciliter une activité terroriste. Ils font face à un chef d’accusation en ce sens, en vertu de l’article 83.19 du Code criminel.

Les trois accusés prévoyaient créer une milice antigouvernementale. Pour y arriver, ils ont notamment pris part à des entraînements de type militaire, à des exercices de tirs, d’embuscade, de survie et d’orientation ainsi qu’à une opération de repérage. Diverses armes à feu, dont certaines prohibées, des chargeurs à haute capacité et de l’équipement tactique auraient été utilisés lors de ces activités.

Un quatrième individu, Matthew Forbes, 33 ans de Pont-Rouge, fait quant à lui face à des accusations en lien notamment avec la possession d’armes à feu, de dispositifs prohibés, d’explosifs et de possession de marchandise contrôlée, en vertu du Code criminel, de la Loi sur les explosifs  et de la Loi sur la production de défense. D’autres accusations pour des infractions liées à la possession de dispositifs prohibés, la cession d’armes à feu et de munitions, à l’entreposage négligent d’armes à feu, la possession d’explosifs et la possession de marchandises contrôlées sont également déposées dans ce dossier.

Des perquisitions menées en janvier 2024 dans la région de Québec avaient permis aux policiers de saisir 16 engins explosifs, 83 armes à feu et accessoires, environ 11 000 munitions de divers calibres, près de 130 chargeurs, quatre pièces de lunette de vision nocturne ainsi que de l’équipement militaire.

Les policiers de l’EISN ont pu compter sur la collaboration des Forces armées canadiennes, du Service de police de la ville de Québec et de la Sûreté du Québec dans le cadre de cette enquête.

Les quatre individus comparaissent aujourd’hui au palais de justice de Québec.

Extrémisme violent à caractère idéologique

La GRC demeure engagée dans la lutte contre l’extrémisme violent motivé par des raisons idéologiques. La collaboration du public est essentielle pour combattre cet enjeu d’envergure qui constitue une priorité nationale. Vous avez des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus? Communiquez avec la GRC au 514-939-8300/1-800-771-5401,  le Réseau info-sécurité nationale (1-800-420-5805), en ligne à Réseau info-sécurité nationale, ou avec votre service de police local.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515