Des poissons et des municipalités : vers une cohabitation harmonieuse

Courtoisie Rés'EAU

Rés’EAU Mauricie invite le milieu municipal et les acteurs de l’eau de la région à participer à l’édition 2023 du Colloque Eau et Municipalités qui aura lieu le jeudi 12 octobre 2023 à l’Hôtel Énergie Shawinigan.

Cette année, l’événement propose comme thématique «Des poissons et des municipalités : vers une cohabitation harmonieuse ». Ainsi, les participant(e)s auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les mesures pouvant être mises en œuvre pour concilier la préservation de l’habitat du poisson et le développement du territoire.

Cet événement rassembleur est une occasion pour les acteurs du milieu municipal de partager leurs expériences selon leurs réalités territoriales, tout en réseautant avec une pluralité d’organisations locales et régionales.

Le maire de Shawinigan Michel Angers ouvrira la journée avec un mot de bienvenue. Par la suite, le colloque propose un regard sur l’importance de la pêche en Mauricie avec le maire de Maskinongé, Roger Michaud, ainsi que le regard de la directrice générale de ZEC Mauricie, Anne-Marie Pratte. Également, les enjeux de la voirie sur l’habitat du poisson seront abordés par Jean-Philippe Bibeau du ministère des Transports et de la Mobilité durable, alors du côté de la Ville de Trois-Rivières, Julien St-Laurent parlera de l’impact de la gestion de l’eau de ruissellement sur les poissons.

Pour connaître l’ensemble de la programmation et s’inscrire, rendez-vous sur le site internet d’Environnement Mauricie : https://www.environnementmauricie.com/colloque-eau-et- municipalites-2023/.

Le comité organisateur met en place plusieurs mesures écoresponsables, tel qu’un service de collation sans emballage, une option végétarienne pour le repas, des pichets d’eau permettant aux participant(e)s de remplir leur bouteille.

De plus, les gens sont invités à penser à la mobilité durable pour se rendre soit par le covoiturage via la plateforme Togetzer qui permet de mettre en relation conducteur(trice)s et passager(ère)s ou encore de considérer les options de transport collectif et transport actif.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: