Deux conférences offertes par les bibliothèques de Shawinigan

Courtoisie Ville de Shawinigan

Les Bibliothèques de Shawinigan invitent la population à deux conférences au cours des prochaines semaines.

Le jeudi 23 février, 18 h 30, Vicky Cloutier, spécialiste en désencombrement, sera à la bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour, et le mercredi 8 mars, 18 h 30, Julie Normandin, autrice, coach et maman d’une enfant atypique, sera à la bibliothèque Fabien-LaRochelle.

En compagnie de la Shawiniganaise Vicky Cloutier, spécialiste en désencombrement, venez en apprendre davantage sur le sujet. Le désencombrement semble devenir un sujet de plus en plus à la mode. Mais qui ose vraiment s’y attaquer? Lors de cette rencontre, la conférencière vous aidera à comprendre pourquoi nous accumulons autant de biens et comment réussir à désencombrer, étape par étape, à l’aide de moyens concrets. Elle abordera plusieurs catégories d’objets et plus encore! Il n’y a pas que les objets que l’on puisse épurer.

Des événements de vie ont fait faire un virage à 180 degrés à Vicky Cloutier. Ceux-ci ont changé sa perception de la consommation et c’est pour cette raison qu’elle a choisi de vous amener dans sa réalité, en toute simplicité. C’est un rendez-vous le jeudi 23 février!

Puis, le 8 mars, place à la conférence de Julie Normandin. À 15 ans, sans même savoir si elle désirait devenir maman un jour, sa plus grande peur était celle d’avoir un enfant différent. Jusqu’à l’âge de 30 ans, où elle est devenue maman pour la première fois, elle a tenté de trouver sa place dans le monde de l’édition, le tout en jonglant avec une anxiété quotidienne, en évitant de marcher sur les lignes de stationnement pour handicapés, en effectuant des rituels (TOC) et en voulant entrer dans le moule. Puis, elle a épousé un psychoéducateur (qui travaille avec une clientèle en déficience intellectuelle), elle a mis au monde une fille qui a un syndrome génétique particulièrement rare venant avec une déficience intellectuelle et elle a une carrière en écriture qu’elle qualifie de « peu florissante ».

« Deux crises de vie plus tard (trentaine et quarantaine), mon sens de l’humour toujours intact, 10 livres dont deux best-sellers plus tard et trois enfants dont des jumelles, ma vie est tout sauf beige. Malgré les difficultés, l’imagination (et un peu l’écriture) m’a amenée à faire du beau avec du moche. C’est ce que je partage en histoires humoristiques lors d’un atelier de 75 minutes », décrit-elle.

Toute la population de Shawinigan est invitée à ces deux conférences. L’entrée est gratuite et la priorité est donnée aux abonnés des bibliothèques sur présentation de la carte et sinon au coût de 5$ pour les non-abonnés. Il est également préférable de réserver votre place au 819 537-4989 puisque les places sont limitées.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515