Info

Votre journal local 100% numérique !

Deux hommes arrêtés à La Tuque pour fraude de type faux représentant

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Le 13 juillet dernier en après-midi, les policiers de la SQ du poste de l’agglomération de La Tuque ont procédé à l’arrestation de deux personnes dans le secteur du boulevard Ducharme, à La Tuque alors qu’ils circulaient à bord d’un véhicule. Les policiers avaient été avisés qu’une fraude venait de se produire dans le secteur de type « faux représentent » et la victime avait transmis une bonne description du véhicule.

La victime avait été contactée par un « faux représentant » qui se faisait passer pour un policier de la SQ en mentionnant à la victime qu’il avait été victime de fraude et demandait à la victime de mettre sa carte de crédit/débit dans une enveloppe avec le NIP. Ceux-ci allaient passer à la résidence pour récupérer le tout.

Les hommes de 20 et 18 ans ont été libérés par la suite sur promesse à comparaître. Ils devront revenir devant la justice, à une date ultérieure. Ils pourraient faire face à des accusations de fraude et de supposition de personne.

Les policiers ont saisi des cartes bancaires et de l’argent lors de l’intervention.

RAPPEL

Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. 

  • Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
  • Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
  • Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance.
  • Les policiers sollicitent votre collaboration lors de l’observation d’une personne suspecte. Notez une brève description de celle-ci : le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules suspects, relevez, en premier lieu, le numéro d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque et contactez les policiers en composant le 911.
  • La vigilance des commerçants est demandée par rapport à des achats ou des transactions de grande valeur dans leurs commerces. Vérifiez les noms qui se trouvent sur les cartes utilisées pour faire les achats et en cas de doute, composez le 911.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !