Divergentes : une série documentaire sur la neurodivergence au féminin

Courtoisie Duo Productions/Tiré de Facebook

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont longtemps été perçus comme des troubles masculins. Pourtant, la réalité est toute autre, et de nombreuses femmes vivent avec ces différences souvent sous-diagnostiquées. La nouvelle série documentaire Divergentes, diffusée sur AMI-télé dès le 30 avril, met en lumière cette réalité en dix épisodes de 30 minutes.

Une série portée par Coco Belliveau et Naadei Lyonnais

Diagnostiquées à l’âge adulte, avec respectivement un TSA et un TDAH, Coco Belliveau et Naadei Lyonnais explorent le fonctionnement de leur cerveau atypique afin de mieux vivre avec leur différence. Dans une démarche empreinte d’humour et de bienveillance, elles vont à la rencontre d’autres femmes neurodivergentes et de spécialistes pour approfondir leur compréhension de la neurodivergence au féminin.

Des thématiques essentielles et un regard inédit

Divisée en épisodes thématiques, la série aborde des sujets tels que l’enfance, la maternité, l’amour, le travail et la santé mentale. Elle met aussi en lumière l’impact du sous-diagnostic chez les femmes et ses répercussions sur leur entourage et la société. Avec des invitées comme Loounie, Mélanie Maynard et Kim Rusk, Divergentes se veut une célébration des singularités et une ode à l’acceptation de soi.

Une production signée Duo Productions

Produit par Duo Productions, Divergentes est la première incursion de la maison de production dans le domaine du documentaire. Anne Boyer, présidente et productrice, souligne l’importance du sujet et l’authenticité des animatrices :

« Ce projet aborde un sujet fort avec un angle inédit. Cette quête au féminin est portée par deux animatrices authentiques et touchantes. »

De son côté, AMI-télé se réjouit de cette collaboration qui met en lumière un enjeu important en santé féminine :

« La série touche une réalité qui gagne à être explorée et mieux connue. Elle a nécessairement sa place chez AMI-télé et fera œuvre utile. » — Isabella Federigi, vice-présidente, développement de contenu et programmation chez AMI-télé.

Diffusion et informations pratiques

  • Première diffusion : Mercredi 30 avril à 21 h sur AMI-télé
  • Disponible en continu : Sur AMI+ (amiplus.ca)
  • Production : Duo Productions
  • Réalisation : Myriam Berthelet

Liste des épisodes

  1. La neurodivergence au féminin
  2. Le diagnostic
  3. La neurodivergence dans l’enfance
  4. L’amour
  5. Le mode de vie
  6. La santé mentale
  7. Le travail
  8. La maternité
  9. L’amitié
  10. L’avenir

Avec Divergentes, la neurodivergence féminine sort enfin de l’ombre et s’impose comme un sujet de discussion essentiel.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515