Dix chansons démodées : l’album de Pierre Lapointe qui séduit de Paris à Montréal

Crédit photo : Kelly Jacob

No2 des ventes physiques au Canada la semaine de sa parution, atteignant alors la 39e place du Billboard Canadian Albums, Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, le 15e album de Pierre Lapointe, suscite un concert d’éloges unanimes et éloquents. Et ce, ici comme en France, où l’auteur-compositeur-interprète, professeur de musique de la plus récente mouture de Star Académie, multiplie les entrevues, voit ses premiers extraits atterrir sur la liste d’écoute de France Inter et reçoit une invitation à livrer deux chansons à la populaire émission Taratata, fait rarissime ! Aussi, Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé vient de décrocher la première place du palmarès Previeew avec 4 étoiles et demie, le plus haut pointage depuis le début du classement de cette plateforme qui réunit médias et pros de la musique française. Quelques commentaires des juges qui l’ont sacré Étoile de la semaine

« Le grand disque que l’on attendait » — Benjamin Locoge (Paris Match) ★★★★★

« Chef d’œuvre» — Olivier Nuc (Le Figaro) ★★★★★

« Pierre Lapointe, à son sommet, renouvelle l’état de grâce de Paris Tristesse » — Patrice Demailly (Libération) ★★★★★

« La bande son du mot perfection » — Emmanuel Virot (Taratata) ★★★★★

« De la chanson de qualité dans la grande tradition » — Christian Eudeline (Les Échos) ★★★★★

« Une belle réussite » — Nicolas George (TV5 Monde) ★★★★

Et ailleurs dans les médias québécois et français…

« Le meilleur album franco 2025 » — Le Figaro (FR)

« Voici donc dix chansons sans âge, qui puisent autant qu’elles s’inscrivent dans la grande tradition française […] Pierre Lapointe fait ce qu’il fait de mieux, du Pierre Lapointe. Mais devant tant de beauté, ce serait bien bête de le lui reprocher. » — La Presse

« Mais il se peut que les étoiles nous manquent cette fois-ci pour noter un opus explorant plus loin encore les sentiments de joies et de regrets, d’aveux et de défaites, de colères et de hontes bues. » — Le Journal du Dimanche (FR)

« Dix immortelles de Pierre Lapointe pour sonner le glas des modes. […] Ainsi, Comme les pigeons d’argile, chanson à propos de l’Alzheimer de sa mère, est-elle poignante sans aligner les clichés : une réussite exceptionnelle. » — Le Devoir

« Un album absolument formidable, magnifique. Dix chansons terriblement belles et déjà en train de devenir des classiques. […] Du grand, grand, grand Pierre Lapointe. » — Chants libres à Monique, ICI Musique

« Son répertoire donne le sourire aux larmes. Et fait un bien fou. » — Humanité (FR)

« Cet album nostalgique et “un peu vintage” qui lance des clins d’œil à Brel, Aznavour, Michel Legrand et Burt Bacharach et aux grandes chansons françaises est empreint de mélancolie, de nostalgie et d’introspection, mais aussi de lumière. » — Le Journal de Montréal

« Pierre Lapointe revient avec un grand disque de chanson française. À 43 ans, il est au sommet de son art, en parfait équilibre entre la chanson pointue qui l’a révélé et la populaire qu’il affectionne. ★★★★★ » — Le Parisien (FR)

« Pierre Lapointe, passionnément démodé ! En vingt ans, le Québécois a su s’imposer comme une valeur sûre de la chanson française. Il le prouve avec son magnifique nouvel album. » — Paris Match (FR)

« Je pense que c’est son meilleur. […] C’est un talent fou, extraordinaire. » — Dessine-moi un samedi matin, ICI Première

« Bénéficiant d’une somptueuse orchestration sous influence de Michel Legrand (assumée et maîtrisée), Léo Ferré, Burt Bacharach ou même Lhasa sur “Le Secret”, et de textes qui servent la sensibilité de leur auteur, ces dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé réussissent haut la main leur pari salvateur. » — Rolling Stone(FR)

« Voilà vingt ans que Pierre Lapointe creuse un sillon à part : celui d’une chanson moderne revenue du passé. […] Comme dans un spectacle de music-hall, les tableaux s’enchaînent, flamboyant souvent, dans un tourbillon d’arrangements orchestraux.» — Télérama (FR)

« Certainement l’un de nos plus grands paroliers et compositeurs […] le digne petit-fils des Aznavour et compagnie, et cet album va aller directement dans la section des classiques […] c’est sublime. » — Lagacé le matin, 98,5 FM

« En plus de 20 ans de carrière, Pierre Lapointe est passé maître dans l’art des chansons tristes, qu’il façonne toujours de manière décalée, drôle ou piquante. L’autodérision comme armure, la poésie comme bouclier. » — Agence France-Presse

« Pierre Lapointe chante comme on susurre à l’oreille ces secrets qu’on crève de partager et recolle les morceaux des cœurs brisés.» Musicaline, Radio France (FR)

Pour écouter l’album disponible sur toutes les plateformes numériques sur étiquette Audiogram, cliquez ici.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515