Don d’organes: ouvrez le dialogue pour sauver plus de vies

Courtoisie Ville de La Tuque

Nous sommes dans la Semaine nationale du don d’organes et l’équipe de la Ville de La Tuque vous encourage à dire à vos proches que vous voulez être un donneur à votre décès.

C’est au moment de votre décès que l’équipe médicale consultera vos proches pour le don d’organes. Si vous n’en parlez pas, ils ne connaîtront pas vos intentions à ce sujet. Lorsqu’elles ignorent la volonté de la personne, certaines familles sont portées à refuser le don. Prévenir votre famille de vos intentions, aide à favoriser le don d’organes. 

1 seul donneur peut sauver 8 vies et aider jusqu’à 20 personnes avec le don de tissus. Seulement 1,4 % des personnes qui décèdent à l’hôpital sont susceptibles de devenir des donneurs d’organes, soit un maximum de 450 personnes si toutes les conditions sont réunies à chaque fois.

92 % des Québécois sont favorables au don d’organes. À la fin de 2022, 913 personnes attendaient un don d’organes au Québec. Dans la province, il y a chaque année environ 500 transplantations d’organes. Les organes qui peuvent être transplantés sont le coeur, les 2 poumons, le foie (qui peut être divisé en deux), les deux reins, le pancréas et le visage. Les tissus peuvent être de la cornée, des valves cardiaques, de la peau, des os et des tendons.

Transplant Québec est l’organisme qui coordonne le don d’organes au Québec. Pour en savoir plus, consultez le site Web ditesle.ca

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515