Douance dévoile À la prochaine, un album sincère sur la rupture

Crédit photo : Rose Cormier

Douance présente aujourd’hui son second album À la prochaine, coréalisé avec Marc-André Labelle (Safia Nolin, pataugeoire, Pandaléon) presque deux ans après la sortie de Monstre

Porté par le grand thème de la rupture, la montréalaise d’origine saguenéenne Alexandrine Rodrigue y explore une multitude de nuances, autant dans les étapes émotionnelles traversées que dans l’instrumentation des pièces. Rêveur, doux, mélancolique et surtout habité par la tristesse – moteur central de l’album –, ce long jeu de 12 morceaux puise dans le rock alternatif des années 90, tout en s’ouvrant à des élans dream pop et de folk.

ÉCOUTER / TÉLÉCHARGER L’ALBUM

À PROPOS DE L’ALBUM 

À la prochaine  a été composé principalement durant les derniers mois d’une relation amoureuse, puis dans la période qui a suivi sa fin. C’est un album profondément triste qui aborde l’une des épreuves les plus universelles et difficiles : la rupture. Ses paroles explorent l’amour, les regrets, la trahison, la reconstruction, la vulnérabilité, l’espoir, les adieux et le deuil. On croit parfois tout savoir, tout avoir traversé, pour finalement se retrouver au plus bas et réaliser qu’on ne savait rien. 

À PROPOS DE LA FOCUS TRACK «À LA PROCHAINE II» 

La pièce est la chanson-titre de l’album, celle qui en incarne le mieux le message : un au revoir, une pensée pour l’autre, des chemins qui se séparent, une sérénité malgré la difficulté du lâcher-prise, un « à la prochaine fois, merci pour tout, je te souhaite le meilleur même si c’est sans moi ». Elle est précédée sur l’album par «À la prochaine I», une maquette instrumentale qui en constitue l’esquisse. La pièce a d’ailleurs été coécrite avec Johannie Tremblay, qui apparaît également dans le vidéoclip.

Le vidéoclip de la pièce a été tourné lors de deux voyages à vélo réalisés dans les mois suivant la rupture, en compagnie de Johannie, amie de longue date et autrice de la chanson. Ces voyages ont eu pour Douance quelque chose de cathartique, presque purgatoire, et se sont présentés comme une occasion idéale de mettre en images la chanson-titre de l’album. Non seulement ces images sont en accord avec le thème et la nostalgie de la musique, mais elles font aussi rire et sourire, laissant entrevoir qu’il y a encore du beau à travers tout cela. Le voyage à vélo ramène finalement à la simplicité des choses : pédaler, monter les côtes, les descendre, se rendre au camping, monter la tente, manger, dormir, recommencer.

À PROPOS

Douance est une entité musicale s’entourant d’un univers grunge grandement inspiré des années 90 et de sa scène musicale underground. Son style est cru, lo-fi, sans prétention et viscéral.

Originaire du SaguenayAlexandrine Rodrigue œuvre sur la scène musicale québécoise depuis près de dix ans. Ses pièces évoquent l’amour et l’hésitation, tout en étant teintées d’une mélancolie parfois lourde de sens. Sa singularité se trouve à l’intersection de cette lourdeur et d’une envie de ne pas trop la prendre au sérieux. 

Son album à paraître À la prochaine a été composé principalement durant les derniers mois d’une relation amoureuse, puis dans la période qui a suivi sa fin. C’est un album profondément triste qui aborde l’une des épreuves les plus universelles et difficiles : la rupture. Ses paroles explorent l’amour, les regrets, la trahison, la reconstruction, la vulnérabilité, l’espoir et le deuil. On croit parfois tout savoir, tout avoir traversé, pour finalement se retrouver au plus bas et réaliser qu’on ne savait rien.

Clip de la focus track «À la prochaine II»

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515