Info

Votre journal local 100% numérique !

Empreintes indélébiles : une quatrième édition inspirante à La Tuque

Courtoisie de la Ville de La Tuque

Le mercredi 24 septembre, la Ville de La Tuque a procédé au vernissage de la quatrième édition de l’exposition Empreintes indélébiles, une initiative qui met en valeur la contribution des personnes immigrantes au développement de la communauté latuquoise.

L’événement, présenté sous forme de 5 à 7, s’est déroulé dans l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc, en présence d’une centaine de personnes.

L’exposition regroupe les portraits de neuf personnes issues de l’immigration ayant choisi La Tuque comme milieu de vie, que ce soit individuellement, en couple ou en famille. Chacun y dévoile son histoire, son parcours et ses aspirations pour l’avenir. Le public et les invités – partenaires, collègues, amis et proches – ont ainsi découvert des récits porteurs d’humanité et de résilience, illustrant la richesse que représente l’immigration à La Tuque.

Une nouveauté s’ajoute cette année : un cadre particulier, sans photo, qui présente le témoignage d’Anna-Laura, une jeune fille issue de l’immigration en apprentissage du français. Par ses mots sensibles, elle exprime le ressenti de nombreuses personnes qui doivent composer avec les défis d’une nouvelle langue. Cette addition vise à susciter l’empathie et à toucher encore davantage les visiteurs.

Le projet Empreintes indélébiles est coordonné par Mme Kim Poirier, conseillère en mobilisation citoyenne au Service de développement économique et forestier de la Ville de La Tuque, responsable du dossier de l’immigration au sein de l’équipe municipale. Il s’inscrit dans le plan d’action triennal rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités, qui vise à sensibiliser la population à l’importance de l’immigration dans la vitalité de la communauté.

La Ville de La Tuque remercie chaleureusement l’ensemble de ses collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette quatrième édition, en particulier le Carrefour Emploi La Tuque et son équipe responsable de la stratégie Choisir La Tuque, qui facilite année après année le recrutement des participants.

Accessible gratuitement jusqu’au 18 novembre 2025, l’exposition Empreintes indélébiles est ouverte au public durant les heures d’ouverture de la billetterie du Complexe culturel Félix-Leclerc, ainsi qu’à l’occasion des spectacles et activités présentés d’ici là.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !