État de situation à Shawinigan ce vendredi 16 août

Courtoisie de la Ville de Shawinigan.

La Ville de Shawinigan a fait le point une fois de plus ce matin, une semaine après les pluies diluviennes qui ont nécessité de déclarer les mesures d’urgence. 

À la suite de la réouverture du tronçon du chemin de la Baie-Martin hier en fin de journée, tous les citoyens sont maintenant désenclavés. 

« Nos équipes ont fait un travail plus que remarquable pour désenclaver le plus rapidement possible les citoyens. Toutefois, il faut demeurer en veille et faire preuve de prudence, car nos infrastructures sont fragilisées à plusieurs endroits et on annonce de nouvelles pluies ce week-end, mentionne le maire Michel Angers. Plusieurs tronçons sont sous surveillance ou en cours d’inspection et les travaux de réparation de la chaussée et des accotements se poursuivent dans les prochains jours, incluant ce week-end. » 

« Je tiens à remercier l’ensemble du personnel qui travaille sans relâche depuis une semaine et qui continuera à le faire dans les prochains jours et les prochaines semaines. On rappelle aux citoyens qu’il faut se préparer à d’éventuels prochains épisodes en ayant toujours une trousse d’urgence 72h prête à la maison, pour subvenir aux besoins essentiels en cas de sinistre », ajoute Kim Dumais, directrice générale. 

Veuillez noter qu’il n’y aura pas de collecte de matières résiduelles dans les secteurs qui ont été enclavés cette semaine. On invite les citoyens à utiliser les conteneurs mis à disposition pour leurs ordures ménagères et à conserver leur récupération à la maison. On communiquera de nouveau quand les collectes vont reprendre. 

RAPPELS IMPORTANTS 

Si vous n’êtes pas encore abonnés au Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC), contactez-nous au 819 536-7200 ou inscrivez-vous en ligne au www.shawinigan.ca/smac

OÙ COMMUNIQUER EN CAS DE BESOIN ? 

  • Urgences (ambulance, pompiers) : composez le 9-1-1 
  • Assistance psychosociale : 8-1-1 option 2 
  • Situations non urgentes ou questions générales : 819 536-7200 (En dehors des heures ouvrables = option 1 dans le menu) 
  • Déclaration de sinistre : Contactez vos assurances. 
  • Consultez le www.shawinigan.ca/reclamations pour remplir une demande dans les 15 jours suivant votre sinistre. 
  • Vérifiez si vous êtes admissible au Programme d’aide du gouvernement du Québec (PGAF) en cliquant ici
  • Consultez notre page mesures d’urgence : www.shawinigan.ca/MU 

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