Fantômes et Zéa Calla dénoncent la disparition des chauves-souris avec le single « Bar À l’envers »

Crédit Photo: Mélissa Labonté

Le projet musical Fantômes, mené par l’auteur-compositeur-interprète Bobby Lehoux, dévoile aujourd’hui son nouveau single percutant : « Bar À l’envers ». Cette collaboration explosive avec Zéa Beaulieu-April de Zéa Calla est une rencontre de deux univers musicaux qui donne naissance à un hymne punk inattendu, portant la parole de leur mammifère ailé favori : la chauve-souris.

Le texte, écrit à quatre mains par Bobby et Zéa, nous transporte dans un bar déserté où les deux protagonistes, imaginés comme des chauves-souris, se remémorent une époque où leur grotte était pleine de vie. Ils contemplent avec tristesse leur monde s’éteindre sous l’impact de l’activité humaine. En deux minutes cinquante-sept secondes d’énergie brute, « Bar À l’envers » rappelle l’urgence de la situation et la fragilisation croissante de l’équilibre naturel.

Avec des guitares coupantes et un thérémine étourdissant, Fantômes et Zéa Calla nous invitent à une danse engagée contre le déclin de la biodiversité. La chanson est un cri primal, une émission de fréquences dans la nuit face aux monolithes de l’indifférence, une tentative de se retrouver et de simplement exister.

« Bar À l’envers est né d’une fascination commune pour les chauves-souris et d’une urgence de parler de la crise de la biodiversité. C’est un cri punk, une tentative de donner une voix à ces créatures souvent mal comprises. » – Fantômes et Zéa Calla

« Bar À l’envers », qui fait suite au premier extrait « Pleine lune » dévoilé en mars dernier, est un avant-goût du prochain album de Fantômes,  « Couleuvre », sur lequel Bobby Lehoux continue d’explorer des sonorités audacieuses et engagées.

POUR ÉCOUTER, C’EST ICI! 

À propos de Fantômes

Fantômes est le projet musical de l’auteur-compositeur-interprète Bobby Lehoux. Originaire de Saint-Isidore en Beauce, il habite Montréal depuis plusieurs années. En 2012, durant ses études en électroacoustique, Lehoux se joint à différents groupes de rock psychédélique et de punk, dont les formations Small Teeth et No Aloha dans lesquelles il occupe le rôle de bassiste et de compositeur. Il fera avec ses groupes plusieurs spectacles à travers le Canada. En 2015, Fantômes voit le jour comme une alternative folk à son univers musical habitué à des sons plus abrasif. Avec le Ep Spire et l’album Les animaux sauvages, la formation s’est métamorphosée à plusieurs reprises au fil des années et des enregistrements pour devenir le véhicule principal de Bobby Lehoux qui présentait en mars 2023 son deuxième album Vampiricide accompagné d’Antoine Corriveau à la réalisation, de Marc-André Landry à la basse et aux synthétiseurs et de Stéphane Bergeron à la batterie. Mélangeant rock psychédélique, shoegaze et new wave, Fantômes a défendu cet album, entre autres, sur les planches du Lion d’or lors de la 28e édition des Francouvertes et jusqu’à Rimouski dans le cadre du ROSEQ.


Accompagné de son fidèle collaborateur Antoine Corriveau, les acolytes entrent en studio avec de nouveaux musicien·ne·s durant l’hiver 2023-24 pour l’enregistrement du troisième album de Fantômes : Couleuvre.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515